top of page

Ragoût de bœuf vietnamien - Bò kho


Recette vietnamienne - Ragoût de bœuf vietnamien - Bò kho

Le Bò kho est un plat dont raffolent les Vietnamiens pour le petit-déjeuner. Il témoigne de l’influence de la culture française sur le Vietnam. Adaptation du bœuf bourguignon, son nom signifie « bœuf mijoté ». C’est une vraie invitation au voyage par les nombreux épices et aromates qui le composent. Le Bò kho est consommé différemment selon la région. Au Nord, les Vietnamiens le dégustent en soupe au petit-déjeuner, tandis que dans le centre il est servi avec des nouilles en plat principal. Dans le Sud et notamment à Hô Chi Minh-Ville, les Vietnamiens le consomment à toute heure de la journée, avec une préférence pour le petit-déjeuner. De même, il est indispensable de l’accompagner d’une baguette de pain appelée Bánh mì.

Ingrédients :

1 kg de bœuf (type paleron ou bœuf pour bourguignon)

5 ou 7carottes selon le goût

2 oignons

2 gousses d’ail

3 branches de citronnelle fraîche

2 bâtons de cannelle (en vente dans notre boutique)

3 anis étoilés (en vente dans notre boutique)

1 cuillère à soupe de cinq-épices (en vente dans notre boutique)

1,5 litre de bouillon de bœuf

1 cuillère à soupe de sucre en poudre

1 cuillère à soupe de concentré de tomate

Sel, poivre noir de Phú Quốc (en vente dans notre boutique)

Feuilles de basilic fraîches, piment

Baguette de pain fraîche

Temps de cuisson : 2 heures

Préparation :

Étape 1 : Peler et hacher l’oignon et l’ail. Découper les tiges de citronnelle en petits bâtonnets. Couper la viande en cubes de 3-4 cm. Laver, peler et couper les carottes en tronçons.

Étape 2 : Dans un grand récipient mélanger le sel, le poivre, le sucre, les cinq-épices et faites-y mariner la viande 30 minutes.

Étape 3 : Dans une grosse marmite en fonte, faire fondre 2 cuillerées à soupe d’huile et saisir les oignons, l’ail, les tiges de citronnelle, l’anis étoilé, les bâtons de cannelle à feu vif. Puis ajouter les cubes de bœuf avec sa marinade, le concentré de tomate. Mélangez.

Étape 4 : Verser le bouillon de bœuf. Couver et laisser cuire à feu moyen. Au premier bouillon, réduire le feu et laisser cuire 2 heures à couvert.

Étape 5 : Ajouter les carottes au ragoût 30 minutes avant la fin de la cuisson. Terminer la cuisson à découvert.

Étape 6 : Pour la dégustation, disposer le Bò kho dans un grand bol et mettre à disposition la sauce nước mắm, les feuilles de basilic, la baguette de pain fraîche. Vos convives auront le plaisir de choisir la meilleure façon de le déguster.

A vos fourneaux et très bonne dégustation !

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Le Comptoir du Vietnam
  • Twitter Le Comptoir du Vietnam
  • Instagram Le Comptoir du Vietnam
bottom of page