Tofu et légumes sautés - Đậu hũ chay

04/05/2018

Végan ou véganisme n’est pas que des mots. C’est devenu aujourd’hui, une philosophie de vie qui trouve résonance chez tous ceux qui recherchent une solution efficace face à des problèmes éthiques, écologiques et sanitaires. Elle consiste à bannir toute alimentation ou produit d’origine animale (viande, poissons, crustacés) mais elle est également liée à l’exploitation des animaux comme le lait, l’œuf ou le miel. Tandis que le végétalisme ne proscrit que la viande et le poisson.

Le véganisme a des racines très anciennes dans la culture asiatique. Il est largement pratiqué au Vietnam notamment chez les moines et les bouddhistes. Contrairement aux idées reçues, les plats végans ne sont ni fades, ni sans saveurs. Aussi, je vais tenter de reproduire les recettes gourmandes et pleines de couleurs de mon enfance. Simples et faciles à réaliser, elles vous réconcilieront avec l’esprit Végan.

 

Ingrédients :

Tofu (500 g)

Soja (50 g)

2 Carottes

1 boîte de jeunes pousses de maïs (400 g)

Champignons noirs déshydratés (50 g)

Sauce végétarienne (2 cuillères à soupe)

Sucre (1 cuillère à café)

Huile végétale neutre (2 cuillères à soupe)

Huile de sésame (1 cuillère à café)

Coriandre fraîche ou ciboulette vietnamienne

1 oignon, 1 gousse d’ail

Sel, poivre noir de Phú Quc (en vente sur notre site)

 

Préparation :

Étape 1: préparation du Tofu

Couper le Tofu en cubes. Faire chauffer l’huile dans une casserole. Ajouter les cubes de Tofu pour les faire frire. Un fois, les morceaux dorés, les retirer de l’huile et les égoutter sur du papier absorbant.

 

Étape 2 : préparation des légumes

Faire tremper les champignons noirs dans de l’eau tiède pour les déshydrater (15 minutes). Découper les carottes en julienne (fins bâtonnets) et les champignons en lamelles. Égoutter les pousses de maïs. Émincer l’oignon et l’ail.

 

Étape 3 : Tofu et les légumes sautés

Faire chauffer dans un wok, l’huile végétale. Ajouter l’oignon et l’ail émincés. Incorporer ensuite les carottes, les pousses de maïs et les champignons. Laisser cuire pendant 5 minutes. Ajouter la sauce végétarienne, le sucre et l’huile de sésame. Couvrir le tout avec un couvercle. Laisser cuire pendant 5 minutes à feu doux. Ajouter le soja en fin de cuisson et couvrir le wok (le soja cuit très vite. Il est recommandé de le mettre en fin de cuisson pour garder son croquant. La chaleur lui confère une cuisson naturellement douce). 

 

Étape 4 : présentation à la dégustation

Dresser dans un bol ou dans une assiette, le Tofu et les légumes parsemés de la coriandre émincée ou de la ciboulette. Servez avec le riz blanc.

 

A vos fourneaux et très bonne dégustation !

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags