Gelée au pandan et au lait de coco - Sương sa lá dứa nước dừa

19/06/2018

 

Parmi les desserts les plus courus au Vietnam, vous y trouverez en tête de liste, la gelée multicolore à base de l’agar-agar. Extrait d’une algue rouge, il est commercialisé sous forme de poudre ou de fibres solubles. Son pouvoir gélifiant 100% végétal tient une place de choix dans le domaine culinaire en remplacement de la gélatine animale. Il existe une multitude de recettes dans lesquelles l’agar-agar est utilisé telles que les confitures, les flans, les terrines, les mousses … La gelée se forme lorsque l’agar-agar est dilué dans l’eau froide puis chauffé à 90°C puis refroidi à une température de 40°C environ.

Il possède par ailleurs, de nombreuses vertus et utilisé depuis la nuit des temps par les japonaises pour leur régime amincissant. La richesse principale de l'extrait d'algue tient à son apport en protéines, en calcium et en fer. Une fois consommé, il se gonfle d'eau dans l'estomac et forme un gel qui capte les graisses et les sucres. C'est donc un ingrédient intéressant d'un point de vue diététique puisqu'il accélère la satiété, retardant la sensation de faim et fait baisser le nombre de calories consommées.

Vous le trouverez en sachet dans le rayon bio d'une grande surface et bien sûr, dans les épiceries asiatiques.

 

Un autre ingrédient incontournable dans la cuisine vietnamienne est la feuille de pandan. Utilisée pour parfumer et colorer les plats, notamment les desserts, elle est qualifiée de gousse de vanille asiatique. On peut l’utiliser nature pour les sauces ou la mixer pour obtenir une essence vert vif au merveilleux arôme pour les gâteaux ou gelées sucrées. L’extrait de pandan se trouve en surgelé dans les épiceries asiatiques.

 

Voici ma recette facile à réaliser à déguster très frais. Vous pouvez la décliner à l’infinie selon vos envies avec du café, du lait concentré sucré, du jus de fruits, du thé, du chocolat ou tout simplement transparente et nature.

 

Ingrédients : pour 500 g de gelée

8 g d’agar-agar (en vente dans les rayons Bio en grandes surfaces ou épiceries asiatiques)

Extrait naturel de pandan (en vente dans les épiceries asiatiques, rayon surgelé)

500 ml d’eau

400 ml de lait de coco

100 gr de sucre

1 petite pincée de sel

 

Préparation :

Étape 1 : pour la gelée de coco

100 ml d’eau

4 g d’agar-agar

50 g de sucre

400 ml de lait de coco

Faire dissoudre l’agar-agar dans l’eau froide et porter à ébullition. Ajouter le sucre et bien mélanger. Porter à ébullition toujours en remuant. Ajouter le lait de coco et porter à ébullition. Mettre la casserole hors du feu. Verser dans des moules individuels ou dans un récipient en verre. Laisser refroidir.

 

Étape 2 : pour la gelée au pandan

400 ml d’eau

4 g de poudre d’agar-agar

50 g de sucre

2 cuillères à soupe d’extrait de pandan. Vous pouvez en mettre plus ou moins selon la couleur voulue. Pour la couleur pastel, ajouter un peu de lait de coco.

Faire diluer l’agar-agar dans l’eau froide. Ajouter le sucre et porter à ébullition tout en remuant. Ajouter l’extrait de pandan. Bien mélanger puis porter à ébullition. Mettre la casserole hors du feu. Laisser tiédir puis verser sur la gelée de coco. Laisser refroidir puis démouler.

 

Étape 3 : présentation à la dégustation 

Découper la gelée de façon artistique selon vos envies. Servez très frais.

N’oubliez pas d’accompagner ce dessert d’une bonne tasse de thé vert vietnamien (en vente sur notre site).

 

A vos fourneaux et très bonne dégustation !

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags