top of page

Cakes de riz à la vapeur - Bánh bò hấp


Cakes de riz à la vapeur - Bánh bò hấp - recette vietnamienne - dessert vietnamien

Les desserts vietnamiens sont souvent méconnus malgré l’existence de nombreuses gourmandises sucrées présentées sur les étals des marchés ou vendues dans la rue par les vendeurs ambulants. Voici, une recette de petits cakes cuits à la vapeur réalisés principalement avec de la farine de riz et parfumé au lait de coco. Pour les rendre plus ludiques, vous pouvez également ajouter un peu de colorant alimentaire. Couleurs pastelles et saveurs aériennes pour un voyage gustatif garanti.

Ingrédients :

240 g de farine de riz

65 g de farine de tapioca

120 ml d'eau tiède

1 sachet de levure boulanger (7 g)

400 ml de lait de coco (soit 1 boîte de conserve de lait de coco)

200 g de sucre

½ cuillère à café de sel

Graines de sésame (si souhaité)

Colorants alimentaires (si souhaité)

Préparation :

Étape 1 : mettre dans un saladier la farine de riz, la farine de tapioca, la levure boulanger et le sucre. Mélanger le tout en incorporant au fur et au mesure l'eau froide.

Étape 2 : mélanger la pâte et le lait de coco jusqu’à cela ressemble à la pâte à crêpe puis laisser reposer pendant environ 3 heures à température ambiante. Vous pouvez constater que la pâte double de volume et qu’il y a des bulles à la surface. C’est prêt.

Étape 3 : si vous souhaitez mettre des couleurs dans vos gâteaux, verser la pâte dans plusieurs doseurs à bec verseur, puis ajouter les couleurs alimentaires souhaitées.

Étape 4 : faire chauffer le cuiseur vapeur. Déposer les coupelles dans le panier vapeur. Couvrir jusqu’à ce qu’elles soient chaudes. Puis enduire d’huile les coupelles avec l’aide d’un pinceau.

Étape 5 : il ne reste qu’à verser la pâte dans les coupelles. Couvrir et laisser cuire (10 à 15 min voire 20 min si nécessaire). Pour éviter que les gouttelettes retombent sur les gâteaux, envelopper le couvercle avec un torchon.

Étape 6 : démouler les gâteaux et saupoudrer leur face avec des graines de sésame. Étape 7 : servir les gâteaux accompagnés d’une bonne tasse de thé vert.

Vous pouvez les déguster froids ou tièdes. Ces gâteaux peuvent être conservés au réfrigérateur.

A vos fourneaux et très bonne dégustation !

Mots-clés :

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Le Comptoir du Vietnam
  • Twitter Le Comptoir du Vietnam
  • Instagram Le Comptoir du Vietnam
bottom of page