Gâteau de riz gluant à la banane - Bánh chuối nếp dừa - Recette vietnamienne


Gâteau de riz gluant à la banane - Bánh chuối nếp dừa - Recette vietnamienne

Le Comptoir du Vietnam vous propose toutes les semaines une recette authentique vietnamienne réalisée par notre blogueuse culinaire Chi Lan.

Inspirée des recettes de sa mère, elle avoue prendre souvent la liberté de simplifier leur élaboration sans pour autant oublier de respecter les principales

caractéristiques : finesse, légèreté, générosité, saveur et authenticité.

Chi Lan a pris soin de recenser également pour vous, un lexique dans la rubrique « Recettes » de notre site, recensant tous les condiments, épices, aromates, riz et nouilles pour vous aider à mieux appréhender cette cuisine si particulière et pleine de saveurs qui fera de vous de vrais « chefs » aguerris.

Pour cette semaine, voici un dessert pour les gourmands : le gâteau de riz gluant à la banane cuit dans les feuilles de bananier. Les feuilles de bananier apparaissent dans de nombreux plats vietnamiens. Avant d'avoir des emballages en plastique ou en papier, le peuple Vietnamien utilise les feuilles de bananier pour tout emballer. Ainsi, les feuilles de bananier apparaissent dans les recettes vietnamiennes tels que le Bánh tét, le Bánh chưng ou encore le Bánh chuối nếp dừa, à l’occasion du Tết (Nouvel an vietnamien). Les Vietnamiens utilisent ces feuilles depuis si longtemps que cela fait partie des recettes de gâteaux salés ou sucrés. La feuille de bananier donne non seulement un visuel original aux plats mais infuse au cours de la cuisson un parfum subtil et une couleur délicate, vert pâle.

Cette semaine, nous vous montrons comment préparer l’un des plus incroyables desserts vietnamiens, le gâteau de riz gluant à la banane cuit dans les feuilles de bananier. C’est délicieux et c'est une façon d'utiliser vos bananes bien mûres. Les autres ingrédients principaux comprennent le riz gluant et le lait de coco.

Ingrédients :

2 bananes bien mûres

400 g de riz gluant

400 ml de lait de coco

5 cuillères à soupe de sucre

1 pincée de sel

Feuilles de bananier

Préparation :

Étape 1 : faire tremper le riz gluant dans de l’eau tiède pendant 4 heures. Ensuite bien l’égoutter et réserver.

Laver les feuilles de bananier et les laisser bien égoutter. Ensuite les découper en rectangle et bien les essuyer.

Pour obtenir des liens végétaux afin de ficeler les gâteaux, détacher délicatement des petites bandes de la feuille dans le sens de la nervure.

Éplucher les bananes et les découper en deux, dans le sens de la longueur.

Étape 2 : dans une casserole, mettre le riz gluant, le sucre, le sel et le lait de coco. Bien mélanger et porter à ébullition. Ensuite, baisser le feu et laisser mijoter à feu doux pendant 25 minutes jusqu’à absorption du lait de coco. Laisser refroidir.

Étape 3 : pour faciliter la confection des gâteaux, prendre un sachet plastique alimentaire et l’huiler. Ensuite, déposer en son centre : une couche de riz gluant puis la banane et une autre couche de riz.

Enrober le tout en faisant rouler le sachet plastique et vous obtenez un parfait rouleau à déposer au centre de la feuille de bananier.

Il ne reste plus qu’à refermer la feuille en pliant les 2 extrémités comme un paquet cadeau. Terminer l’emballage par le lien végétal et former un beau nœud.

Étape 4 : faire bouillir l’eau dans la marmite avec son panier vapeur. Y placer les gâteaux et les faire cuire pendant 25 minutes.

Étape 5 : dégustation

Les gâteaux de riz gluant à la banane sont à déguster tièdes ou froids accompagnés d’une bonne tasse de thé vert ou d’un café vietnamien.

A vos fourneaux et très bonne dégustation !

Posts Récents