Gâteau de riz gluant à la banane - Bánh chuối nếp dừa - Recette vietnamienne

Le Comptoir du Vietnam vous propose toutes les semaines une recette authentique vietnamienne réalisée par notre blogueuse culinaire Chi Lan.
Inspirée des recettes de sa mère, elle avoue prendre souvent la liberté de simplifier leur élaboration sans pour autant oublier de respecter les principales
caractéristiques : finesse, légèreté, générosité, saveur et authenticité.
Chi Lan a pris soin de recenser également pour vous, un lexique dans la rubrique « Recettes » de notre site, recensant tous les condiments, épices, aromates, riz et nouilles pour vous aider à mieux appréhender cette cuisine si particulière et pleine de saveurs qui fera de vous de vrais « chefs » aguerris.
Pour cette semaine, voici un dessert pour les gourmands : le gâteau de riz gluant à la banane cuit dans les feuilles de bananier. Les feuilles de bananier apparaissent dans de nombreux plats vietnamiens. Avant d'avoir des emballages en plastique ou en papier, le peuple Vietnamien utilise les feuilles de bananier pour tout emballer. Ainsi, les feuilles de bananier apparaissent dans les recettes vietnamiennes tels que le Bánh tét, le Bánh chưng ou encore le Bánh chuối nếp dừa, à l’occasion du Tết (Nouvel an vietnamien). Les Vietnamiens utilisent ces feuilles depuis si longtemps que cela fait partie des recettes de gâteaux salés ou sucrés. La feuille de bananier donne non seulement un visuel original aux plats mais infuse au cours de la cuisson un parfum subtil et une couleur délicate, vert pâle.
Cette semaine, nous vous montrons comment préparer l’un des plus incroyables desserts vietnamiens, le gâteau de riz gluant à la banane cuit dans les feuilles de bananier. C’est délicieux et c'est une façon d'utiliser vos bananes bien mûres. Les autres ingrédients principaux comprennent le riz gluant et le lait de coco.
Ingrédients :
2 bananes bien mûres
400 g de riz gluant
400 ml de lait de coco
5 cuillères à soupe de sucre
1 pincée de sel
Feuilles de bananier
Préparation :
Étape 1 : faire tremper le riz gluant dans de l’eau tiède pendant 4 heures. Ensuite bien l’égoutter et réserver.
Laver les feuilles de bananier et les laisser bien égoutter. Ensuite les découper en rectangle et bien les essuyer.
Pour obtenir des liens végétaux afin de ficeler les gâteaux, détach