Dessert aux trois couleurs - Sương sa hạt lựu - Recette vietnamienne


Dessert aux trois couleurs - Sương sa hạt lựu - Recette vietnamienne

Le Comptoir du Vietnam vous propose toutes les semaines une recette authentique vietnamienne réalisée par notre blogueuse culinaire Chi Lan.

Inspirée des recettes de sa mère, elle avoue prendre souvent la liberté de simplifier leur élaboration sans pour autant oublier de respecter les principales

caractéristiques : finesse, légèreté, générosité, saveur et authenticité.

Chi Lan a pris soin de recenser également pour vous un lexique dans la rubrique « Recettes » de notre site, recensant tous les condiments, épices, aromates, riz et nouilles pour vous aider à mieux appréhender cette cuisine si particulière et pleine de saveurs qui fera de vous de vrais « chefs » aguerris.

Cette semaine, voici une recette pour les « becs sucrés » : dessert aux trois couleurs - Sương sa hạt lựu.

Les beaux jours arrivent, quoi de plus rafraîchissant que ce dessert aux couleurs de l’arc-en-ciel. Vous vivrez une expérience gustative unique avec du croquant dû aux graines de grenade, du crémeux avec la pâte de haricots mungo et du moelleux avec la gelée aux algues. Le tout arrosé de sirop de canne et de la sauce au lait de coco. Tous les ingrédients se combinent avec harmonie dans un verre chargé de glaçons.

Ingrédients :

Agar-agar en fibres (ou en poudre)

200 ml de lait de coco

Pandan surgelé

200 g de haricots mungo décortiqués

200 g de châtaignes d’eau en boîte

Farine de tapioca

Colorant alimentaire rouge

Colorant alimentaire vert (sinon mélanger le colorant jaune et le colorant bleu pour obtenir la couleur verte)

Sucre de canne ou sucre blanc

Sel

Préparation :

Étape 1 : préparation de la crème de soja

Laisser gonfler les haricots dans de l’eau tiède pendant 30 minutes. Les rincer et les placer dans une casserole. Ajouter 2 cm d’eau froide au-dessus du niveau des haricots. Cuire les haricots à feu moyen pendant 20 minutes. Stopper la cuisson une fois que les graines deviennent molles et qu’il n’y a plus d’eau. Ajouter 1 cuillère à soupe de sucre. Mélanger écraser le tout en purée avec une fourchette. Réserver.

Étape 2 : préparation de la gelée

Agar-Agar en fibres :

Faire bouillir 1,2 litres d’eau. Ajouter l’agar-agar et remuer jusqu’à ce qu’il se dissolve complètement. Ajouter 2 cuillères à soupe de sucre et bien remuer. Mettre la casserole hors du feu et verser la préparation dans 2 moules différents. Pour la gelée du premier moule, ajouter le liquide de pandan et quelques gouttes de colorant vert avant solidification. Laisser la gelée du deuxième moule au couleur naturelle. Réserver au frais les 2 moules au frigidaire pour la solidification.

Agar-Agar en poudre :

7 g d’agar-agar

500 ml d’eau

Faire dissoudre l’agar-agar dans l’eau froide et bien mélanger. Incorporer 2 cuillères à soupe de sucre et porter à ébullition toujours en remuant. Mettre la casserole hors du feu. Verser dans deux moules différents. Pour la gelée du premier moule, ajouter le liquide de pandan et quelques gouttes de colorant vert. Laisser la gelée du deuxième moule au couleur naturelle. Réserver au frais les 2 moules au frigidaire pour la solidification.

Étape 3 : préparation des graines de grenade

Égoutter les châtaignes et les couper en petits cubes. Les placer dans un bac alimentaire et ajouter quelques gouttes de colorant rouge. Bien mélanger. Ensuite incorporer 6 cuillères à soupe de farine de tapioca. Fermer le couvercle et bien secouer le tout. Laisser reposer pendant 10 minutes.

Ensuite, préparer un récipient d’eau froide avec des glaçons. Faire bouillir l’eau dans une casserole, incorporer les graines et laisser cuire pendant 5 minutes. Une fois les graines remontées à la surface de l’eau, les sortir et les plonger dans le récipient d’eau glacée. Laisser refroidir puis les égoutter. Réserver.

Étape 4 : préparation du sirop de sucre

Faire fondre le sucre dans 200 ml d’eau bouillante. Stopper le feu et réserver.

Étape 5 : préparation de la crème de coco

Dans une casserole, faire bouillir le lait de coco. Ajouter 1 cuillère à soupe de sucre et 1 pincée de sel. Remuer et incorporer 1 cuillère à café de farine de tapioca délayée au préalable avec un peu d’eau. Baisser à feu doux et remuer pendant 2 minutes jusqu’à ce que le lait de coco devienne un peu consistant. Stopper le feu et réserver.

Étape 6 : préparation à la dégustation

Découper les 2 gelées en lamelles ou en gros dés selon le goût.

Dans un verre, déposer par couches successives les graines de grenade, la crème de soja, la gelée verte, la gelée naturelle. Renouveler l’opération jusqu’à la hauteur souhaitée. Ajouter de la glace pilée (en option) puis arroser le tout avec le sirop de sucre et la crème de coco.

A vos fourneaux et très bonne dégustation !

Posts Récents