_____________________________

 

 À propos

-  AROMATES  -

La cuisine vietnamienne se caractérise par sa finesse et sa légèreté dues aux parfums des herbes aromatiques. Leur utilisation abondante en fait un art culinaire aux saveurs uniques. Une grande variété d'herbes aromatiques comme la ciboule vietnamienne (hành lá), la coriandre (ngò), le basilic (húng quế),  la menthe vietnamienne (rau răm), ou encore la citronnelle (sả), additionnés aux plats pour leur donner un parfum subtil. 

Nous vous avons préparé une liste d’herbes aromatiques incontournables à avoir dans votre cuisine ainsi que leurs caractéristiques et les meilleures façons de les utiliser.

Ciboule vietnamienne -  Hành lá

Ciboule vietnamienne - Hành lá

Le Hành lá est souvent utilisé pour assaisonner un grand nombre de mets : les soupes aux nouilles (phở, hủ tiếu ), la soupe de riz (cháo), les farces pour les nem (chả giò) et ravioles… On s'en sert également pour parfumer les salades ou les plats sautés.

Coriandre - Ngò

Coriandre - Ngò

Toute la plante est utilisée dans la cuisine - feuilles et tiges (dans une salade de chou au poulet) et même les racines dans un bouillon de poule. Elle se marie très bien avec la citronnelle dans le curry ou dans une fondue de fruits de mer au tamarin.

Menthe - Bạc hà

Menthe - Bạc hà

Le Bạc hà est utilisé pour accompagner beaucoup de plats typiques tels que : la crêpe vietnamienne (bánh xèo), les nems, les rouleaux de printemps (gỏi cuốn). Il est également utilisé pour parfumer les boissons (thé, cocktail de fruits, etc.).

Basilic Thaï - Húng quế

Basilic Thaï - Húng quế

Le húng quế est une variété de basilic à la saveur très épicée proche de celle de l'estragon ou de l'anis. Elle garnit les salades (gỏi), accompagne les soupes de nouilles. Une soupe « hủ tiếu » ne peut manquer de húng quế.

Citronnelle - Sả

Citronnelle - Sả

La citronnelle est une herbe aromatique indispensable dans la cuisine vietnamienne. Elle est présente dans beaucoup de plats mijotés, rôtis, sautés. Elle fait office également de pique pour les brochettes de crevettes ou de bœuf.

Ciboule de Chine - Hẹ

Ciboule de Chine - Hẹ

Le Hẹ a un léger goût d'ail et ses fleurs peuvent aussi être utilisées. Dans la cuisine vietnamienne, les feuilles de Hẹ garnissent les rouleaux de printemps, des salades ou accompagnent les soupes de nouilles typiques (hủ tiếu Nam Vang) ...

Coriandre épineuse - Ngò gai

Coriandre épineuse - Ngò gai

Le Ngò gai est utilisé notamment dans les soupes vietnamiennes (phở), et également dans de nombreuses salades. Quelques feuilles de ngò gai ciselées et parsemées dans le riz sauté à la saucisse vietnamienne (lập xưởng) donneront un goût exquis.

Shiso - Tía tô

Shiso - Tía tô

Les feuilles de Tía tô sont utilisées dans les plats typiques du Vietnam tels que la soupe de riz (cháo), la soupe de vermicelles aux bigorneaux (bún ốc). Elles sont aussi destinées à parfumer les salades (gỏi) et les rouleaux de printemps (gỏi cuốn).

Feuilles de Laksa – Rau răm

Feuilles de Laksa – Rau răm

(Autre appellation : menthe vietnamienne ou basilic chinois) Les feuilles du Rau răm légèrement piquantes et citronnées, parfument les viandes, les salades ainsi que les soupes. On l'utilise aussi pour apporter leur saveur aux œufs couvés.

Coriandre (Vietnamienne) - Ngò ôm

Coriandre (Vietnamienne) - Ngò ôm

Les feuilles du Ngò ôm sont utilisées pour les marinades, les soupes vietnamiennes telles que la soupe aigre-douce (canh chua) ou le phở. Toute la plante est comestible.

           Contact : +33 (0)6 89 48 81 31       
  E-mail : lecomptoirduvietnam@outlook.com
France

Le Comptoir du Vietnam & 

Timeislight sont partenaires officiels

Vous pouvez nous suivre sur :
  • Instagram Le Comptoir du Vietnam
  • Facebook Le Comptoir du Vietnam
  • @ComptoirVietnam

Paiement sécurisé

© 2017 par Le Comptoir du Vietnam