_____________________________

 

 À propos

-  RIZ & NOUILLES  -

-  RIZ & NOUILLES  -

Le riz et les nouilles constituent des ingrédients de base de la cuisine vietnamienne. Il en existe différentes variétés en formes, en textures et en apparences.

Les Vietnamiens sont très exigeants en matière de riz et des produits qui en découlent. Il doit être ainsi associé correctement avec les autres aliments. Il peut être dégusté agrémenté de quelques morceaux de viandes, de poissons et de quelques légumes. Un repas sans riz n’est pas un repas mais un en-cas.

Il en est de même pour les nouilles qui s’invitent dans tous les repas vietnamiens. Ainsi, les soupes de nouilles constituent un plat unique, prises généralement le matin au petit déjeuner. Mais elles peuvent être consommées tout au long de la journée et même de la nuit. Ce sont parmi les soupes vietnamiennes les plus connues, comme les phở, bún bò, bún riêu, bánh canh… De quoi réconcilier les réfractaires aux potages de légumes.

Les vermicelles se consomment bien souvent froides sous forme de bò bún (vermicelles au bœuf) ou constituent la farce des rouleaux de printemps par exemple.

Il n’y a pas de nems ni de rouleaux de printemps sans les indispensables galettes de riz vietnamiennes. Elles accompagnent également les brochettes de viandes ou de crevettes grillées.

Les farines rentrent aussi dans les produits à ne pas manquer pour confectionner galettes, crêpes ou ravioles.

-  RIZ & NOUILLES  -

Riz long parfumé - Gạo thơm

Riz long parfumé - Gạo thơm

Il existe plus de 2000 variétés de riz au Vietnam mais vous trouvez le plus souvent le riz blanc parfumé aux longs grains communément appelé riz jasmin.

Brisures de riz - Gạo tấm

Brisures de riz - Gạo tấm

La Brisure est un fragment de riz calibré. Selon sa taille, elle est classée en cassé 1 fois, 2 fois ou 3 fois. Chaque taille de brisure permet une utilisation et des recettes différentes. Moins chère et aussi bonne, les Vietnamiens la préfèrent au riz entier qui n’est servi qu’à l’occasion des fêtes.

Riz glutineux - Gạo nếp

Riz glutineux - Gạo nếp

Communément appelé riz gluant, Il existe plusieurs variétés mais on trouve le plus souvent le riz gluant rond uniquement vendu dans les épiceries asiatiques. Riche en amidon et sans gluten, une fois cuit à la vapeur, il peut être mangé tel quel ou constituer la base de bon nombre d’entremets et desserts au Vietnam tels que le xôi vò (riz gluant aux graines de soja).

Nouilles aux œufs - Mì

Nouilles aux œufs - Mì

D’origine chinoise, les nouilles autrement appelées Ramen par les Japonais, sont élaborées à partir de farine de blé. Sous forme déshydratée ou fraîche, elles servent à enrichir une soupe ou sautées à la poêle.

Nouilles plates - Hủ tiếu

Nouilles plates - Hủ tiếu

Sous forme déshydratée, elles servent à enrichir les soupes saïgonnaises au porc et aux crevettes (Hủ tiếu Nam Vang).

Nouilles Udon – Bánh canh

Nouilles Udon – Bánh canh

Souvent vendues fraîches, elles entrent dans la composition de nombreuses soupes vietnamiennes au poulet, au porc, aux crabes, etc.

Nouilles de riz pour phở – Bánh phở

Nouilles de riz pour phở – Bánh phở

Vendues sous forme sèche ou fraîche, fine ou plus épaisse, elles sont essentielles dans la composition de la soupe phở.

Vermicelles de riz – Bún

Vermicelles de riz – Bún

Vendues sous forme sèche, elles représentent le mythique Bò bún et composent la farce pour les rouleaux de printemps.

Cheveux d’ange – Bánh Hỏi

Cheveux d’ange – Bánh Hỏi

Ces vermicelles très fines, accompagnent les brochettes de viandes grillées. Elles font partie de la composition de la farce pour les nems.

Galettes de riz - Bánh Tráng

Galettes de riz - Bánh Tráng

Indispensables pour la confection des rouleaux de printemps ou les nems, il faut les tremper dans l’eau tiède avant emploi.

Farine de riz - Bột gạo

Farine de riz - Bột gạo

Cette farine est préparée à partir de riz cru, de façon similaire à la farine de blé. C’est la farine la plus répandue au Việt Nam. Associée avec d’autres farines, elle constitue la base de nombreuses ravioles, crêpes vietnamiens ou de gâteaux de riz à la vapeur chinois.

Farine de riz gluant - Bột nếp

Farine de riz gluant - Bột nếp

Cette farine est préparée à partir de riz gluant gạo nếp, aussi appelé « riz glutineux », constitue la base de nombreux desserts tels que les perles de coco, les boules aux haricots mango et au sésame ou encore les brioches chinoises.

Farine de tapioca - Bột năng

Farine de tapioca - Bột năng

Le « bột năng » désigne la farine élaborée avec du manioc. En France, le manioc en tubercule s’appelle bien « manioc », mais lorsqu’il est sous forme de farine, il prend l’appellation de « farine de tapioca ». Elle est à la base des desserts vietnamiens tel que le Bánh Phu Thê (boule verte translucide, particulièrement collante, parsemée de graines de sésame et au cœur duquel se trouve une pâte de soja).

           Contact : +33 (0)6 89 48 81 31       
  E-mail : lecomptoirduvietnam@outlook.com
France

Le Comptoir du Vietnam & 

Timeislight sont partenaires officiels

  • Instagram Le Comptoir du Vietnam
  • Facebook Le Comptoir du Vietnam
  • @ComptoirVietnam

Paiement sécurisé

© 2017 par Le Comptoir du Vietnam

Vous pouvez nous suivre sur :