- THÉ VIETNAMIEN -

Thé vietnamien vert, Thé vert vietnamien, Thé du Vietnam, thé vert du Vietnam, thé vietnamien
Thés verts vietnamiens
Thé vietnamien d'exception, Thé d'exception vietnamien, Thé du Vietnam, thé d'exception du Vietnam, thé vietnamien, Thé du Vietnam
Thés d’exception vietnamiens
Thé vietnamien parfumé, Thé parfumé du Vietnam, Thé du Vietnam, thé parfumé, Thé du Vietnam, Thé vietnamien
Thés parfumés vietnamiens

Cultivé au Vietnam depuis plus de 3000 ans, le thé vietnamien, appelé Trà, est la boisson traditionnelle du pays. Il constitue un art de vivre, un moment de partage et de convivialité. C’est l’occasion d’une pause, d’une invitation à la discussion et même à la méditation.

Depuis toujours, les Vietnamiens ont l’art de parfumer le thé. Les différentes espèces de fleurs utilisées, comme le jasmin, le lotus, le chrysanthème contribuent à apporter aux thés des arômes très rares, raffinés et remarquablement originaux.

La cueillette du thé

La cueillette s'effectue encore à la main, le plus souvent par des femmes Vietnamiennes. Elle se pratique plusieurs fois par an, jusqu'à quatre fois ou plus suivant les régions. Les cueillettes se font de 4 à 14 jours, le temps que le théier se renouvelle.

Les feuilles les plus jeunes sont vert clair. Ce sont les plus riches en substance (caféine, tanin,) et celles qui fournissent la boisson la plus goûteuse et la plus raffinée. À l'extrémité des branches se trouve un bourgeon recouvert d'un duvet blanchâtre appelé « pekoe », jeune pousse enroulée sur elle-même. Ce bourgeon est particulièrement recherché. Plus on redescend sur la branche, plus les feuilles sont larges et moins la boisson sera savoureuse.

On effectue donc plusieurs sortes de cueillette suivant la qualité recherchée de la boisson. Dans la cueillette dite « impériale », on cueille uniquement le pekoe plus une feuille, dans la cueillette « fine », le pekoe plus deux feuilles et dans la cueillette normale, le pekoe et trois feuilles ou plus.

Les procédés de fabrication du thé

Les différentes sortes de thés (noirs, verts, etc.) ne proviennent pas de différentes espèces de théier, comme on l'a longtemps cru en Occident, mais sont obtenues en traitant différemment les feuilles récoltées. Si les opérations élémentaires sont simples à décrire, les méthodes exactes sont des secrets industriels jalousement gardés en Chine, comme au Vietnam. En plus des opérations décrites, les feuilles de thé sont parfois façonnées à la main en boules, en fleurs.

L’art du thé vietnamien

L’art de déguster le thé a donné naissance à ce que l’on appelle la «culture du thé du Vietnam». Le boire est tout un art. Il faut tenir la tasse avec ses deux mains et absorber le thé par petites gorgées pour savourer toute sa quintessence. Offrir du thé ne sert pas simplement à étancher la soif, il témoigne aussi de manières nobles et cultivées. C’est la preuve d’une amitié profonde, d’un esprit de conciliation et d’entente avec son hôte.        

Le secret de préparation du thé vietnamien
La température de l’eau, le temps d’infusion et la quantité suffisante de thé sont trois éléments essentiels pour un bon thé. On ne bout jamais une eau pour le thé et plus le thé est de haute qualité, moins la température doit être élevée.

 

  • Thés noirs : infusés dans une eau à 95°C entre 3 à 5 minutes. La durée reste la même s'ils sont aromatisés.

  • Thés verts : infusés dans une eau qui varie de 60°C à 90°C (les plus délicats jusqu'à 75°C seulement) entre 3 à 5 minutes.

  • Thés blancs : infusés dans une eau à température entre 50°C et 70°C entre7 à 10 minutes. Pour ces thés, moins l'eau est chaude, plus la qualité est meilleure.

  • Thés Oolong : infusion dans une eau à température variant de 80 à 95°C entre 5 à 7 minutes.

    Attention, un thé infusé trop longtemps est plus âcre, ce qui est dû aux tanins libérés. Si vous souhaitez consommer un thé un peu plus corsé, préférez alors ajouter des feuilles de thé.

Thé vietnamien vert, Thé vert vietnamien, Thé du Vietnam, thé vert du Vietnam, thé vietnamien
Thés verts vietnamiens
Thé vietnamien d'exception, Thé d'exception vietnamien, Thé du Vietnam, thé d'exception du Vietnam
Thés d’exception vietnamiens
Thé vietnamien parfumé, Thé parfumé vietnamien, Thé du Vietnam, thé parfumé du Vietnam
Thés parfumés vietnamiens
           Contact : +33 (0)6 89 48 81 31       
  E-mail : lecomptoirduvietnam@outlook.com
France

Le Comptoir du Vietnam & 

Timeislight sont partenaires officiels

Vous pouvez nous suivre sur :

Paiement sécurisé

© 2017 par Le Comptoir du Vietnam

  • Instagram Le Comptoir du Vietnam
  • Facebook Le Comptoir du Vietnam
  • @ComptoirVietnam