Crevettes et poitrine de porc caramélisées - Tôm rim Thịt

20/04/2018

Ce plat authentique vietnamien associe d’une façon audacieuse les crevettes séchées et la poitrine de porc confite. Économique, il agrémente le quotidien des foyers modestes vietnamiens. La poitrine de porc est coupée en fines tranches puis confite doucement dans une sauce au caramel. Cette sauce caramel reste très appréciée des amateurs de cuisine vietnamienne grâce à l’habile contraste sucré, salé, contrebalancée par l’ail, le poivre et la fraîcheur de la ciboulette. Les crevettes sont ajoutées en fin de cuisson. Le plat  s’accompagne souvent d’une soupe de légumes et du riz blanc.

 

Ingrédients :

1 kilo de poitrine de porc

100 gr de crevettes séchées

5 cuillères à soupe de sauce nước mm

4 cuillères à soupe de sucre en poudre

8 cuillères à soupe d’eau tiède

1 cuillère à café de poivre noir de Phú Quốc (en vente sur notre site)

1 oignon

1 gousse d’ail

Piment frais

Ciboulette vietnamienne

 

Préparation :

Étape 1 : dans un bol, mettre le sucre et l’eau tiède. Mélanger pour faire fondre le sucre. Ensuite incorporer la sauce nước mm. Réserver.

 

Étape 2 : faire tremper les crevettes séchées dans de l’eau chaude pendant 10 minutes. Couper la viande en fines tranches. Hacher l’ail, l’oignon et la ciboulette vietnamienne.

 

Étape 3 : faire chauffer la casserole avec un peu d’huile et faire revenir la poitrine de porc. Une fois dorée, l’égoutter et réserver.

 

Étape 4 : mettre la casserole à chauffer avec un peu d’huile et faire revenir l’ail et l’oignon. Incorporer la poitrine de porc et les crevettes séchées (égouttées au préalable). Arroser le tout de la sauce caramel préparée. Remuer afin que le caramel soit bien réparti sur tous les morceaux. Couvrir la casserole. Baisser à feu doux et laisser mijoter pendant 1 heure. Ajouter le piment frais et le poivre 10 minutes en fin de cuisson. Le plat est prêt une fois qu’il prenne une belle couleur de caramel foncé.

 

Étape 4 : disposer les crevettes et la poitrine de porc confites dans un plat et les parsemer de ciboulette vietnamienne. Servir chaud avec du riz blanc accompagné de pickles vietnamiens (légumes crus marinés - đồ chua) et une soupe de légumes.

 

A vos fourneaux et très bonne dégustation !

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags