Soupe aigre-douce de poisson - Canh chua cá - Recette vietnamienne


Le Comptoir du Vietnam vous propose toutes les semaines une recette authentique vietnamienne réalisée par notre blogueuse culinaire Chi Lan.

Inspirée des recettes de sa mère, elle avoue prendre souvent la liberté de simplifier leur élaboration sans pour autant oublier de respecter les principales caractéristiques : finesse, légèreté, générosité, saveur et authenticité.

Chi Lan a pris soin de recenser également pour vous, un lexique dans la rubrique « Recettes » de notre site, tous les condiments, épices, aromates, riz et nouilles pour vous aider à mieux appréhender cette cuisine si particulière et pleine de saveurs qui fera de vous de vrais « chefs » aguerris.

Pour cette semaine, voici notre recette de soupe aigre-douce de poisson. C’est un plat familier dans la vie vietnamienne en particulier dans les campagnes du Sud. Il paraît simple à réaliser mais combiner l’acidité du tamarin au sucré de l’ananas pour obtenir l’équilibre de saveurs fait partie du savoir-faire ancestral. La soupe aigre-douce de poisson peut être déclinée également avec du poulet. Néanmoins, on ne peut pas utiliser n’importe quel poisson, le saumon ne conviendrait pas par exemple. Il nous faut du poisson à chair ferme notamment sous forme de darne, combiné avec l’ananas, les tomates, les gombos, les pousses de soja et différentes herbes aromatiques pour que la soupe révèle toute la richesse de goûts, de saveurs et de parfums.

Ingrédients :

500 g de darnes de poisson (colin, cabillaud ou lieu noir)

4 grosses tomates 1 boîte d’ananas au sirop ou de l’ananas frais

100 g de pousses de soja

5 gombos

Purée de tamarin

Poivre noir de Phú Quốc (en vente sur notre site)

Sauce nước mắm

Sel

Sucre

5 échalotes (ou 2 oignons blancs)

3 gousses d’ail

Ciboulette

Coriandre

Citron

1 piment frais

Préparation :

Étape 1 : laver les tomates et les couper en quartiers. Laver les gombos et les couper en tronçons. Couper également les tranches d’ananas en petits quartiers. Émincer l’oignon, l’ail, la ciboulette et la coriandre.

Délayer 2 cuillères à soupe de purée de tamarin avec de l’eau puis la filtrer pour obtenir le jus.

Étape 2 : pour réaliser les oignons frits, faire chauffer l’huile dans une poêle et faire rissoler les échalotes ou les oignons pour obtenir des oignons frits. Filtrer l’huile pour servir à rissoler l’ail.

Étape 3 : verser de l’huile filtrée dans une poêle ou un wok, faire rissoler l’ail et ajouter les darnes pour les cuire recto verso à feu vif pendant 1 minute de chaque côté.

Étape 4 : ajouter 1 litre d’eau froide dans une grande casserole et la porter à ébullition. Ajouter le jus de tamarin puis les darnes. Assaisonner le bouillon avec 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à café de poivre moulu, 2 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe de la sauce nước mắm. Si le bouillon est trop acide, ajouter du sucre jusqu’à équilibre du goût.

Puis incorporer les morceaux d’ananas, les gombos et les tomates. Laisser mijoter pendant 20 minutes à feu moyen. Ensuite ajouter la ciboulette et les pousses de soja en fin de cuisson. C’est prêt !

Étape 4 : disposer la soupe dans un grand saladier et la parsemer de ciboulette, de coriandre et d’oignons frits. Servir chaud avec du riz blanc. Ne pas oublier de présenter la coupelle de sauce nước mắm et le piment.

A vos fourneaux et très bonne dégustation !

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Le Comptoir du Vietnam
  • Twitter Le Comptoir du Vietnam
  • Instagram Le Comptoir du Vietnam
           Contact : +33 (0)6 89 48 81 31       
  E-mail : lecomptoirduvietnam@outlook.com
France

Le Comptoir du Vietnam & 

Timeislight sont partenaires officiels

  • Instagram Le Comptoir du Vietnam
  • Facebook Le Comptoir du Vietnam
  • @ComptoirVietnam

Paiement sécurisé

© 2017 par Le Comptoir du Vietnam

Vous pouvez nous suivre sur :