Jicama au sirop de gingembre - Chè củ sắn - Dessert vietnamien


Le Comptoir du Vietnam vous propose toutes les semaines une recette authentique vietnamienne réalisée par notre blogueuse culinaire Chi Lan.

Inspirée des recettes de sa mère, elle avoue prendre souvent la liberté de simplifier leur élaboration sans pour autant oublier de respecter les principales

caractéristiques : finesse, légèreté, générosité, saveur et authenticité.

Chi Lan a pris soin de recenser également pour vous, un lexique dans la rubrique « Recettes » de notre site, recensant tous les condiments, épices, aromates, riz et nouilles pour vous aider à mieux appréhender cette cuisine si particulière et pleine de saveurs qui fera de vous de vrais « chefs » aguerris.

Pour cette semaine, voici un délicieux dessert de jicama au sirop de gingembre. Les tubercules et les racines sont des sources d’alimentation et de remèdes médicinaux au Vietnam, en Chine ou au Japon. Ils représentent les lieux où convergent l’énergie des arbres et des plantes. Certains se dégustent crus après épluchage comme le jicama. Il est croquant, juteux et évoque un petit goût de châtaigne en plus sucré. Ce légume-racine est consommé au Vietnam le plus souvent en dessert, cuit au sirop ou encore en fruits confits. Ce tubercule encore méconnu mérite de trouver une place de choix dans notre univers culinaire car c’est un vrai trésor gastronomique.

Ingrédients :

5 racines de jicama (en vente dans les épiceries asiatiques)

100 g de graines de lotus séchées

1 boîte de litchis

Sucre de canne

Gingembre frais (de la taille d’un pouce)

Graines de sésame grillées

Pour le sirop :

300 ml d’eau

150 g de sucre blanc ou roux

Lamelles de gingembre

Préparation :

Étape 1 : faire tremper les graines de lotus dans de l’eau tiède pendant 2 heures.

Éplucher les tubercules de jicama et les couper en gros morceaux. Couper le gingembre en fines lamelles.

Étape 2 : pour le sirop, faire bouillir de l’eau, du sucre et les lamelles de gingembre. Y déposer ensuite les graines de lotus et les faire cuire à feu moyen pendant 20 minutes. Ajouter ensuite les morceaux de jicama et les litchis. Laisser cuire pendant 15 minutes à feu moyen.

Étape 3 : pour la dégustation, déposer les morceaux de jicama, les graines de lotus, les litchis dans un bol et les napper de sirop de gingembre. Ensuite les saupoudrer de quelques graines de sésame grillées. Ce dessert se consomme chaud ou froid accompagné d’une bonne tasse de thé vert.

A vos fourneaux et très bonne dégustation !

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Le Comptoir du Vietnam
  • Twitter Le Comptoir du Vietnam
  • Instagram Le Comptoir du Vietnam
           Contact : +33 (0)6 89 48 81 31       
  E-mail : lecomptoirduvietnam@outlook.com
France

Le Comptoir du Vietnam & 

Timeislight sont partenaires officiels

  • Instagram Le Comptoir du Vietnam
  • Facebook Le Comptoir du Vietnam
  • @ComptoirVietnam

Paiement sécurisé

© 2017 par Le Comptoir du Vietnam

Vous pouvez nous suivre sur :