Légumes aigres-doux - Đồ chua - Recette vietnamienne


Légumes aigres-doux - Đồ chua - Recette vietnamienne

Le Comptoir du Vietnam vous propose toutes les semaines une recette authentique vietnamienne réalisée par notre blogueuse culinaire Chi Lan.

Inspirée des recettes de sa mère, elle avoue prendre souvent la liberté de simplifier leur élaboration sans pour autant oublier de respecter les principales caractéristiques : finesse, légèreté, générosité, saveur et authenticité.

Chi Lan a pris soin de recenser également pour vous, un lexique dans la rubrique « Recettes » de notre site, tous les condiments, épices, aromates, riz et nouilles pour vous aider à mieux appréhender cette cuisine si particulière et pleine de saveurs qui fera de vous de vrais « chefs » aguerris.

Pour cette semaine, voici notre recette de légumes aigres-doux encore appelés pickles. Croquants et légèrement acidulés, ces petits légumes marinés sont incontournables pour accompagner de nombreux plats vietnamiens tels que la viande et le poisson au caramel, les grillades ou encore le sandwich Banh mi. Ils permettent d’apporter un peu de fraîcheur et d’acidité. Ils peuvent se consommer également en apéritif.

Ingrédients :

2 carottes

300 g de chou-fleur (vous pouvez utiliser également des navets ou du radis daikon)

Sel

Sucre

Vinaigre blanc

Préparation :

Étape 1 : éplucher les carottes et les découper en petits bâtonnets. Diviser le chou-fleur en petits bouquets. Les rincer à l’eau et les égoutter.

Étape 2 : dans une casserole, mélanger 250 ml d’eau, 250 ml de vinaigre blanc, 200g de sucre et 1 cuillère à café de sel. Porter le tout à ébullition.

Arrêter le feu et ajouter le chou-fleur et les carottes. Laisser mariner pendant 5 minutes.

Étape 3 : retirer les légumes, les égoutter à l’aide d’une passoire et les laisser refroidir. Filtrer la préparation de vinaigre et la laisser également refroidir.

Étape 4 : répartir délicatement les légumes dans des bocaux et les recouvrir avec la préparation de vinaigre. Fermer hermétiquement les bocaux et les conserver 2 mois au réfrigérateur.

A vos fourneaux et très bonne dégustation !

Posts Récents