Sauté d’aubergines au tofu - Đậu Hũ Kho Cà Tím

24/05/2018

Pauvre en calories, l'aubergine a toute sa place dans vos plats au quotidien. Riche en vitamines et offrant une chair fondante, ce légume apportera de la couleur et du goût à toutes vos recettes. Associée au tofu soyeux, elle devient un plat complet et savoureux. Le tofu (ou fromage de soja) constitue une base importante de l’alimentation au Vietnam. Il remplace aisément les sources de protéines normalement issues de la viande ou du poisson et convient donc à une alimentation végétarienne et végétalienne. De par sa forme et son goût d’origine assez neutre, le tofu peut vous servir tant pour des recettes sucrées que salées. Vous trouverez cet aliment en magasin bio ou dans en épicerie asiatique.

Voici ma recette de sauté d’aubergines au tofu qui est l'un des plats végétariens les plus populaires au Vietnam. Simple et facile à faire, elle saura réveiller les papilles de vos convives pour un déjeuner d’été.

 

 

Ingrédients :

500 g de Tofu coupé en cubes

2 aubergines coupées en gros morceaux

2 cuillères à soupe de sauce végétarienne (vendue dans les épiceries asiatiques)

1 cuillère à café de sucre

1 cuillère à soupe d'huile végétale neutre

1 cuillère à café d'huile de sésam

Coriandre fraîche et/ou ciboulette vietnamienne

1 oignon, 1 gousse d’ail

Sel, poivre de Phú Quốc (en vente sur notre site)

 

Préparation :

Étape 1: préparation du Tofu

Couper le Tofu en cubes. Faire chauffer l’huile dans une casserole. Ajouter les cubes de Tofu pour les faire frire. Un fois, les morceaux dorés, les retirer de l’huile et les égoutter sur du papier absorbant.

 

Étape 2 : préparation de la sauce

Dans un bol, mettre 2 cuillères à soupe de sauce végétarienne, 1 cuillère à café de sucre, 3 cuillères à soupe d’eau. Mélanger le tout. Réserver.

 

Étape 3 : Tofu et aubergines sautés

Faire chauffer dans un wok, l’huile végétale. Ajouter l’oignon et l’ail émincés. Incorporer ensuite les aubergines prédécoupées, sel, poivre. Laisser cuire pendant 5 minutes. Ajouter la sauce préparée et l’huile de sésame. Couvrir le tout avec un couvercle. Laisser cuire pendant 5 minutes à feu doux. Ajouter le Tofu en fin de cuisson et continuer à feu doux pendant 5 minutes.

 

Étape 4 : présentation à la dégustation

Dresser dans un bol ou dans une assiette, le sauté d’aubergines au tofu parsemé de coriandre émincée et/ou de ciboulette. Server avec le riz blanc ou le riz grillé.

 

A vos fourneaux et très bonne dégustation !

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags