Sauté d’aubergines aux vermicelles - Cà Tím xào bún gạo

04/01/2019

Le Comptoir du Vietnam vous propose toutes les semaines une recette authentique vietnamienne réalisée par notre blogueuse culinaire Chi Lan.

Inspirées des recettes de sa mère, elle avoue prendre souvent la liberté de simplifier leur élaboration sans pour autant oublier de respecter les principales

caractéristiques : finesse, légèreté, générosité, saveur et authenticité.

Chi Lan a pris soin de recenser également pour vous, un lexique dans la rubrique « Recettes » de notre site, recensant tous les condiments, épices, aromates, riz et nouilles pour vous aider à mieux appréhender cette cuisine si particulière et pleine de saveurs qui fera de vous de vrais « chefs » aguerris.

Pour cette semaine, voici une recette de sauté d’aubergines aux vermicelles et au tofu qui est l'un des plats végétariens les plus populaires au Vietnam. Simple et facile à faire, elle saura réveiller les papilles de vos convives pour un déjeuner en toute convivialité.

 

 

Ingrédients :

 

Tofu (500 g) coupé en cubes

2 aubergines coupées en gros morceaux

Vermicelles de riz

Champignons type Shitaké ou champignons noirs

Sauce de soja (4 cuillères à soupe)

Sucre (1 cuillère à café)

Poivre noir de Phú Quốc (vendu sur notre site)

Huile végétale neutre (2 cuillères à soupe)

Huile de sésame (1 cuillère à café)

Ciboulette vietnamienne

Coriandre

1 oignon, 2 gousses d’ail

 

Préparation :

 

Étape 1: préparation du Tofu et des légumes

Faire tremper les champignons dans de l’eau chaude pendant 15 minutes pour les déshydrater. Les égoutter, puis les couper en lamelles. Réserver.

Faire tremper les vermicelles dans de l’eau chaude pendant 15 minutes. Les égoutter et réserver.

Couper les aubergines en gros morceaux. Réserver.

Couper le Tofu en cubes. Faire chauffer l’huile dans une casserole. Ajouter les cubes de Tofu pour les faire frire. Un fois, les morceaux dorés, les retirer de l’huile et les égoutter sur du papier absorbant. Réserver.

 

Étape 2 : préparation de la sauce

Dans un bol, mettre 2 cuillères à soupe de sauce de soja, 1 cuillère à café de sucre, sel, poivre, 3 cuillères à soupe d’eau. Mélanger le tout. Réserver.

 

Étape 3 : Tofu et aubergines sautées

Faire chauffer dans un wok, l’huile végétale. Incorporer ensuite les aubergines prédécoupées. Laisser cuire pendant 5 minutes. Les égoutter et réserver.

Dans le même wok, ajouter l’oignon et l’ail émincés avec un peu d’huile végétale. Y introduire ensuite le tofu et les branches de ciboulette. Faire revenir le tout pendant 2 minutes. Puis y ajouter les aubergines cuites.

Incorporer ensuite la sauce préparée et l’huile de sésame. Couvrir le tout avec un couvercle. Laisser cuire pendant 3 minutes à feu doux. Réserver.

 

Étape 4 : préparation des vermicelles

Faire revenir dans un wok, l’ail et l’oignon émincés. Ajouter 2 cuillères de sauce de soja puis incorporer les vermicelles. Mélanger le tout et laisser cuire pendant 5 à 10 minutes jusqu’à ce que les vermicelles deviennent transparentes. Réserver.

 

Étape 5 : présentation à la dégustation

Dresser dans un bol ou dans une assiette, les vermicelles, le sauté de tofu et les aubergines. Les parsemer de coriandre émincée et/ou de ciboulette. Servir avec le riz blanc ou le riz grillé.

 

A vos fourneaux et très bonne dégustation !

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags