Pain de viande vietnamien - Mắm Chưng - Recette vietnamienne

08/03/2019

Le Comptoir du Vietnam vous propose toutes les semaines une recette authentique vietnamienne réalisée par notre blogueuse culinaire Chi Lan.

Inspirée des recettes de sa mère, elle avoue prendre souvent la liberté de simplifier leur élaboration sans pour autant oublier de respecter les principales caractéristiques : finesse, légèreté, générosité, saveur et authenticité.

Chi Lan a pris soin de recenser également pour vous, un lexique dans la rubrique « Recettes » de notre site, recensant tous les condiments, épices, aromates, riz et nouilles pour vous aider à mieux appréhender cette cuisine si particulière et pleine de saveurs qui fera de vous de vrais « chefs » aguerris.

 

Pour cette semaine, voici une recette de Mắm Chưng, pain de viande vietnamien. Très populaire par sa simplicité de préparation et par ses ingrédients très économiques, ce plat est facile à consommer et à emporter partout pour voyager ou pour pique-niquer. Il est composé de viande de porc hachée, d’anchois et des œufs. Le tout, cuit à la vapeur ou au bain-marie. On peut le décliner également de multiples façons, au poulet agrémenté de vermicelles ou de champignons noir. C'est un plat salé à manger avec du riz blanc et des tranches de concombre fraîches.

 

Ingrédients :

 

300 g de poitrine de porc

100 g d’anchois en bocal

4 oeufs

1/2 cuillère à café de poivre noir de Phú Quốc concassé (en vente sur notre site)

1 cuillère à soupe de sucre

1 oignon

2 gousses d’ail

Ciboule vietnamienne

Piment frais

 

Préparation :

 

Étape 1 : hacher l’oignon. Découper l’ail en fines lamelles. Ciseler les tiges de ciboule en petits dés. Réserver.

Dessaler les anchois et retirer toutes les arrêtes. Ensuite les passer au mixeur.

Découper la poitrine de porc en lamelles. Ensuite les passer au mixeur.

 

Étape 2 : dans un saladier, mélanger la viande, les anchois, le poivre, l’ail, l’oignon et la ciboule. Ajouter 3 œufs entiers et bien mélanger le tout.

Réserver le jaune d’œuf du 4ème œuf pour badigeonner le pain de viande en fin de cuisson.

 

Étape 3 : pour faire cuire le pain de viande au bain-marie, faire bouillir de l’eau dans une casserole. Déposer le saladier rempli de farce. Mettre le couvercle et faire cuire à feu moyen pendant 35 minutes. Contrôler la cuisson à l’aide d’une pointe de couteau. Une fois la farce cuite, enlever le couvercle et badigeonner le pain de viande avec le jaune d’œuf et laisser cuire à feu doux pendant 3 minutes pour que le jaune d’œuf se fige. Éteindre le feu. C’est prêt !

 

Étape 4 : présentation à la dégustation

Présenter le Mắm Chưng dans son saladier accompagné de riz blanc, des tranches de concombres et du piment frais.

 

A vos fourneaux et très bonne dégustation !

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags