Poulet au gingembre - Gà kho gừng - Recette vietnamienne


Poulet au gingembre - Gà kho gừng - Recette vietnamienne

Le Comptoir du Vietnam vous propose toutes les semaines une recette authentique vietnamienne réalisée par notre blogueuse culinaire Chi Lan.

Inspirée des recettes de sa mère, elle avoue prendre souvent la liberté de simplifier leur élaboration sans pour autant oublier de respecter les principales

caractéristiques : finesse, légèreté, générosité, saveur et authenticité.

Chi Lan a pris soin de recenser également pour vous un lexique dans la rubrique « Recettes » de notre site, recensant tous les condiments, épices, aromates, riz et nouilles pour vous aider à mieux appréhender cette cuisine si particulière et pleine de saveurs qui fera de vous de vrais « chefs » aguerris.

Cette semaine, voici une recette pour les amateurs de saveurs épicées : le poulet au gingembre - Gà kho gừng.

Dans les repas de famille vietnamienne, le poulet est devenu un plat extrêmement populaire, facile à cuisiner et économique. Le gingembre très présent dans les mets, ajoute de la saveur et présente de nombreux avantages pour la santé. Pour ceux qui aiment la cuisine subtilement épicée, le poulet au gingembre associe le moelleux de la viande, le parfum de l'ail et l'oignon, le goût sucré salé de la sauce nước mắm et du caramel, le tout exhausté par une pointe épicée grâce aux lamelles de gingembre fraîches. Servi avec du riz blanc ou avec de la soupe de riz, c’est un vrai bonheur sensoriel et gustatif.

Ingrédients : pour 2 personnes

3 blancs de poulet

2 cuillères à soupe de sauce nước mắm

1 cuillère à soupe de sucre

½ cuillère à café de sel

½ cuillère à café de poivre de Phú Quốc concassé (en vente sur notre site)

2 gousses d’ail écrasées

1 oignon blanc coupé en lamelles

1 cuillère à soupe de caramel liquide

Ciboulettes vietnamiennes

Huile végétale

Préparation :

Étape 1 : marinade
Couper le poulet en lamelles et les mettre dans un saladier. Ajouter la sauce nước mắm, le sel, le poivre, le sucre et le caramel liquide. Mélanger bien et réserver au frais pendant 30 minutes.

Étape 2 : cuisson du poulet

Faire chauffer de l’huile dans un wok ou une poêle. Faire revenir l’ail, l’oignon et le gingembre à feu vif pendant 3 minutes. Incorporer ensuite les lamelles de poulet et bien mélanger le tout. Laisser cuire à découvert pendant 7 à 10 minutes tout en remuant de temps en temps pour que le poulet soit bien enrobé de sauce. Arrêter le feu et ajouter de la ciboulette ciselée.

Étape 3 : dégustation
Servir le poulet dans un plat et le parsemer de ciboulette et de gingembre frais émincés. A déguster avec le riz blanc ou la soupe de riz.

A vos fourneaux et très bonne dégustation !

Posts Récents