Soupe vietnamienne terre et mer - Hủ tiếu – Recette vietnamienne


Le Comptoir du Vietnam vous propose toutes les semaines une recette authentique vietnamienne réalisée par notre blogueuse culinaire Chi Lan.

Inspirée des recettes de sa mère, elle avoue prendre souvent la liberté de simplifier leur élaboration sans pour autant oublier de respecter les principales caractéristiques : finesse, légèreté, générosité, saveur et authenticité.

Chi Lan a pris soin de recenser également pour vous, un lexique dans la rubrique « Recettes » de notre site, recensant tous les condiments, épices, aromates, riz et nouilles pour vous aider à mieux appréhender cette cuisine si particulière et pleine de saveurs qui fera de vous de vrais « chefs » aguerris.

Pour cette semaine, voici la recette de soupe vietnamienne aux nouilles, porc et fruits de mer, ou Hủ Tiếu. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec la cuisine vietnamienne, le Hủ Tiếu peut être confondu avec le Phở cuisiné avec essentiellement d’os de bœuf et de viande de bœuf. Tandis que le Hủ Tiếu est une soupe terre et mer dont le bouillon est composé d’os de porc, de poitrine de porc, de crevettes, de calamars séchés et éventuellement du crabe et des abats. Cette soupe originaire du Sud-Vietnam est consommé au petit-déjeuner. Il existe des versions plus simples avec uniquement du porc et des crevettes séchées tandis que d'autres peuvent prendre plus de temps et être plus garnies. Enfin, lorsque le plat est présenté à la table, les convives peuvent ajouter un certain nombre de garnitures et d'aromates pour personnaliser le plat en fonction de leurs préférences.

Nous vous proposons ici le Hủ Tiếu revisité. Une expérience culinaire savoureuse et parfumée à ne pas manquer.

Ingrédients :

2 sachets de nouilles spéciales Hủ Tiếu (mais vous pouvez remplacer par les nouilles Mì)

300 gr de crevettes fraîches

500 gr de palette, épaule, échine ou poitrine de porc

10 œufs de caille ou plus selon vos goûts

Salade verte

Soja (100 gr)

Ciboulette à ail (Hẹ)

Ciboulette

Piment frais

Citron

Pour le bouillon : os de porc, carcasse de poulet, têtes de crevettes fraîches, 3 calamars séchés ou 200 gr de crevettes séchées, 2 gros oignons, 3 carottes, 3 litres d’eau, 1 cuillère à soupe de sel, 1 cuillère à café de poivre noir de Phú Quốc (en vente sur notre site), 2 cuillères à soupe de sauce nước mắm, ciboulettes, 1 bol d’oignons frits.

Pour le porc laqué (Xá xíu) : échine ou poitrine de porc (500 gr), 1 sachet de préparation pour porc xá xíu, (vendu dans les épiceries asiatiques), 3 cuillères à soupe de sauce de soja, 2 cuillères à soupe de sucre.

Préparation :

Étape 1: préparation des ingrédients.

Porter ébullition de l’eau dans une casserole et incorporer les crevettes. Laisser-les cuire 2 minutes. Une fois cuites, passer les crevettes à l’eau froide pour stopper la cuisson et les décortiquer.

Ensuite, récupérer les têtes de crevettes et les faire bouillir dans de l’eau salée pendant 20 minutes pour récupérer le fumet.

Dans une poêle antiadhésive, faire griller les oignons et les calamars.

Faire cuire les œufs de caille.

Découper les carottes.

Étape 2 : préparation du bouillon.

Dans une marmite, ajouter 3 litres d'eau, les os de porc, les carcasses de poulet, les tiges de ciboulettes et les carottes. Amener la marmite à ébullition. Ajouter les calmars, les oignons grillés et les carottes. Laisser mijoter à feu doux pendant 2 heures à découvert en écumant régulièrement pour enlever les impuretés et garder le bouillon clair.

Incorporer à mi-cuisson, le bouillon de crevettes dans la marmite à l’aide d’une passoire et les oignons frits.

Une fois la cuisson du bouillon terminée, retirer les os et filtrer les autres matières solides à l'aide d’une passoire. Réserver.

Étape 3 : cuisson des nouilles.

Faire bouillir une casserole d’eau. Ajouter les nouilles et les faire cuire 10 minutes. Égoutter les nouilles et les faire refroidir avec de l’eau pour stopper la cuisson. Réserver.

Étape 4 : préparation du porc xá xíu.

Réaliser la marinade en mélangeant dans un récipient, le sachet de préparation pour le porc, la sauce de soja et le sucre. Laisser mariner la viande au frigidaire pendant au moins 1 heure. Ensuite les faire cuire à la poêle à feu doux pendant 45 minutes en prenant soin de retourner régulièrement les morceaux de viande.

Étape 5 : présentation à la dégustation

Dresser dans un bol, une feuille de salade verte, les nouilles, ensuite le xá xíu coupé en lamelles, les crevettes décortiquées, les œufs de caille. Verser le bouillon chaud et ajouter les oignons frits. Parsemer la soupe avec la ciboulette ail ciselée.

A vos fourneaux et très bonne dégustation !

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Le Comptoir du Vietnam
  • Twitter Le Comptoir du Vietnam
  • Instagram Le Comptoir du Vietnam
           Contact : +33 (0)6 89 48 81 31       
  E-mail : lecomptoirduvietnam@outlook.com
France

Le Comptoir du Vietnam & 

Timeislight sont partenaires officiels

  • Instagram Le Comptoir du Vietnam
  • Facebook Le Comptoir du Vietnam
  • @ComptoirVietnam

Paiement sécurisé

© 2017 par Le Comptoir du Vietnam

Vous pouvez nous suivre sur :