Crevettes sautées aux aubergines - Tôm xào cà tím - Recette vietnamienne

19/07/2019

Le Comptoir du Vietnam vous propose toutes les semaines une recette authentique vietnamienne réalisée par notre blogueuse culinaire Chi Lan.

Inspirée des recettes de sa mère, elle avoue prendre souvent la liberté de simplifier leur élaboration sans pour autant oublier de respecter les principales

caractéristiques : finesse, légèreté, générosité, saveur et authenticité.

Chi Lan a pris soin de recenser également pour vous, un lexique dans la rubrique « Recettes » de notre site, recensant tous les condiments, épices, aromates, riz et nouilles pour vous aider à mieux appréhender cette cuisine si particulière et pleine de saveurs qui fera de vous de vrais « chefs » aguerris.

 

Pour cette semaine, voici une recette de crevettes sautées aux aubergines simple et rapide à réaliser. Véritables saveurs de vacances aux parfums exotiques, les crevettes se marient avec perfection à des aubergines fondantes sur un lit de riz blanc. De quoi faire voyager le palais de vos convives sans rester trop longtemps aux fourneaux.

 

Ingrédients :

 

2 aubergines

300 g de crevettes crues

2 cuillères à soupe de sauce nước mắm

1 cuillère à soupe de sucre

1 cuillère à café de poivre noir de Phú Quốc (en vente sur notre site)

1 oignon

2 échalotes

3 gousses d’ail

Ciboulette vietnamienne

 

Préparation :

 

Étape 1: laver les aubergines et les couper en morceaux tout en gardant la peau.

Hacher les oignons, les échalotes, l’ail et la ciboulette.

 

Étape 2 : enlever la tête et la carapace des crevettes. Oter les intestins (c'est le filament noir qui se trouve le long du dos). Ensuite les saler et poivrer et laisser mariner pendant 15 minutes au frigidaire.

 

Étape 3 : faire revenir une partie d’oignon, d’échalote et d’ail hachés dans un wok avec 1 cuillère d’huile végétale. Incorporer ensuite les crevettes et les faire sauter jusqu’à l’obtention d’une belle couleur orangée. Réserver.

 

Étape 4 : faire chauffer dans un wok, l’huile végétale. Ajouter le reste d’oignon, d’échalote et d’ail hachés. Incorporer ensuite les aubergines prédécoupées. Ajouter le sel, le poivre, le sucre, la sauce nước mắm et 2 cuillères à soupe d’eau froide. Couvrir et laisser mijoter pendant 10 minutes à feu moyen en surveillant de temps en temps afin que les aubergines ne soient pas trop confites.

Ajouter ensuite les crevettes cuites. Bien mélanger et laisser cuire encore 5 minutes à découvert et parsemer en fin de cuisson de ciboulette hachée.

 

Étape 5 : présentation à la dégustation

Dresser dans un bol ou dans une assiette, les aubergines et les crevettes. Les parsemer de coriandre émincée et/ou de ciboulette. Servir avec le riz blanc ou le riz grillé.

 

A vos fourneaux et très bonne dégustation !

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags