Beignets de crevettes croustillants - Tôm chiên xù -Recette vietnamienne

06/09/2019

Le Comptoir du Vietnam vous propose toutes les semaines une recette authentique vietnamienne réalisée par notre blogueuse culinaire Chi Lan.

Inspirée des recettes de sa mère, elle avoue prendre souvent la liberté de simplifier leur élaboration sans pour autant oublier de respecter les principales

caractéristiques : finesse, légèreté, générosité, saveur et authenticité.

Chi Lan a pris soin de recenser également pour vous, un lexique dans la rubrique « Recettes » de notre site, recensant tous les condiments, épices, aromates, riz et nouilles pour vous aider à mieux appréhender cette cuisine si particulière et pleine de saveurs qui fera de vous de vrais « chefs » aguerris.

 

Pour cette semaine, voici une recette de beignets de crevettes croustillants simple à réaliser. Croquantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur, ces petites bouchées garnies de crevettes, de champignons et de fines herbes sauront ravir les palais les plus exigeants. Ce plat peut se déguster en apéritif, en entrée ou en plat principal.

 

Ingrédients :

 

500 g de crevettes crues

100 g de champignons

2 cuillères à soupe de sauce nước mắm

1 cuillère à soupe de sucre

½ cuillère à café de poivre blanc de Phú Quốc (en vente sur notre site)

½ cuillère à café de sel

1 cuillère à café d’huile de sésame

10 g de farine de maïs

50 g de farine de beignets

50 g de chapelure

2 œufs

1 oignon

2 gousses d’ail

Ciboulette vietnamienne

 

Préparation :

 

Étape 1: laver les champignons et les couper en petits morceaux. Hacher l’oignon, l’ail et la ciboulette.

 

Étape 2 : enlever la tête et la carapace des crevettes. Ôter les intestins (c'est le filament noir qui se trouve le long du dos). Couper les queues et les réserver. Ensuite hacher menu la chair des crevettes.

 

Étape 3 : bien mélanger dans un saladier, la chair des crevettes avec les champignons, l’oignon, l’ail, la ciboulette, le sel, le poivre, le sucre, la sauce nước mắm, l’huile de sésame et la farine de maïs. Ensuite confectionner des boulettes.

 

Étape 4 : battre les œufs. Puis enrober les boulettes dans la farine de beignets, les œufs et la chapelure. Enfin, avec la pointe du couteau, faire une petite incision dans les boulettes panées pour incorporer les queues de crevettes.

 

Étape 5 : faire frire les boulettes de crevettes panées dans de l’huile végétale bien chaude.

 

Étape 5 : pour la dégustation,dresser dans une assiette, les beignets de crevettes. Les accompagner avec la sauce ketchup et la mayonnaise. Servir avec le riz blanc ou le riz grillé.

 

A vos fourneaux et très bonne dégustation !

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts Récents
Please reload

Archives
Please reload

Rechercher par Tags