Soupe de pousses de moutarde et crevettes séchées - Canh caỉ tôm khô - Recette vietnamienne


Recette vietnamienne

Le Comptoir du Vietnam vous propose toutes les semaines une recette authentique vietnamienne réalisée par notre blogueuse culinaire Chi Lan.

Inspirée des recettes de sa mère, elle avoue prendre souvent la liberté de simplifier leur élaboration sans pour autant oublier de respecter les principales

caractéristiques : finesse, légèreté, générosité, saveur et authenticité.

Chi Lan a pris soin de recenser également pour vous, un lexique dans la rubrique « Recettes » de notre site, recensant tous les condiments, épices, aromates, riz et nouilles pour vous aider à mieux appréhender cette cuisine si particulière et pleine de saveurs qui fera de vous de vrais « chefs » aguerris.

Pour cette semaine, voici une soupe rafraîchissante à proposer en plat principal accompagné de crevettes ou de poissons caramélisés, pour le déjeuner ou le dîner en famille ou avec des amis. Vous pouvez remplacer les pousses de moutarde par des épinards, du cresson ou du chou chinois.

Ingrédients :

1 botte de pousses de moutarde

1 bloc de tofu frais

100 g de champignons

100 g de soja frais

500 g crevettes séchées

Gingembre de la taille d’une pousse

2 cuillères à soupe de sauce nước mắm

2 cubes de bouillon de poulet

1 cuillère à soupe de sucre

1 cuillère à café de poivre noir de Phú Quốc (en vente sur notre site)

1 oignon émincé

3 gousses d’ail émincées

Ciboulette vietnamienne

Préparation :

Étape 1 : laver et découper les feuilles de moutardes en séparant bien les tiges. Découper le tofu en cubes, émincer les champignons en lamelles, hacher l’ail, l’oignon et la ciboulette. Émincer le gingembre en fines lamelles.

Laisser tremper les crevettes séchées dans de l’eau tiède pendant 20 minutes. Les rincer et laisser égoutter dans une passoire.

Étape 2 : faire revenir l’ail, l’oignon et le gingembre. Ajouter 1 litre d’eau, les bouillons cubes et les crevettes séchées. Laisser cuire pendant 5 minutes le temps que les bouillons cubes se dissolvent. Incorporer ensuite les tiges de pousses de moutarde. Couvrir et laisser cuire à feu vif jusqu’à ébullition.

Étape 3 : ajouter ensuite la sauce nước mắm, le sel, le poivre, le sucre ainsi que les champignons et le tofu. Ajouter un verre d’eau et le curcuma. Laisser mijoter à couvert pendant 10 minutes. Ajouter en fin de cuisson les pousses de soja parsemer de ciboulette émincée. C’est prêt !

Étape 4 : pour la dégustation, déposer la soupe dans un grand saladier. Servir avec le riz blanc agrémenté de crevettes ou de poissons au caramel.

A vos fourneaux et très bonne dégustation !

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Le Comptoir du Vietnam
  • Twitter Le Comptoir du Vietnam
  • Instagram Le Comptoir du Vietnam
           Contact : +33 (0)6 89 48 81 31       
  E-mail : lecomptoirduvietnam@outlook.com
France

Le Comptoir du Vietnam & 

Timeislight sont partenaires officiels

  • Instagram Le Comptoir du Vietnam
  • Facebook Le Comptoir du Vietnam
  • @ComptoirVietnam

Paiement sécurisé

© 2017 par Le Comptoir du Vietnam

Vous pouvez nous suivre sur :