Pavés de saumon caramélisés - Cá kho


Recette vietnamienne - Pavés de saumon caramélisés - Cá kho

Riz blanc, poisson ou viande au caramel et soupe aigre-douce sont des plats typiques du Vietnam du Sud. Le poisson au caramel apparaît souvent dans les repas quotidiens de la famille. Le subtil mélange du salé et sucré, sa belle couleur dorée, transforment ce plat simple à faire en un savoureux met à partager avec ses convives sans modération.

Ingrédients : pour 4 personnes

1 kilo de pavés de saumon (ou darnes de saumon)

6 cuillères à soupe de sauce nước mm

6 cuillères à soupe de sucre

1 cuillère à café de poivre de Phú Quc concassé (en vente sur notre site)

1 cuillère à café de sel

2 gousses d’ail écrasées

1 oignon coupé en dés

Préparation :

Étape 1 : préparation du caramel

Faire chauffer dans une casserole, 3 cuillères à soupe de sucre et 1 cuillère à soupe d’eau. Laisser fondre tout en mélangeant sans s’arrêter jusqu’à la coloration dorée du caramel. Stopper le feu et ajouter 300 ml d’eau. Vous obtiendrez un caramel très liquide que vous pouvez conserver 3 mois dans un bocal servant à d’autres plats au caramel.

Étape 2 : dans un saladier, faire mariner les pavés de saumon dans du sel, du poivre, du sucre et 6 cuillères à soupe de sauce nước mm pendant 20 minutes.

Étape 3 : faire chauffer de l’huile dans une casserole, ajouter l’ail et l’oignon pour les faire rissoler. Incorporer ensuite les pavés de saumon et 5 cuillères à soupes de caramel liquide. Verser de l’eau pour couvrir les pavés et les laisser jusqu’à ébullition. Couvrir ensuite pour 15 minutes à feu doux. A mi-cuisson, retourner les pavés délicatement.

Étape 4 : présenter les pavés de saumon caramélisés, les arroser de sucs de cuisson et les parsemés de quelques graines de poivre de Phú Quc. Les servir avec du riz blanc accompagné de légumes marinés.

A vos fourneaux et très bonne dégustation !

Posts Récents