Crevettes à la sauce sucrée salée - Tôm kho tàu – Recette vietnamienne


Le Comptoir du Vietnam vous propose toutes les semaines une recette authentique vietnamienne réalisée par notre blogueuse culinaire Chi Lan.

Inspirée des recettes de sa mère, elle avoue prendre souvent la liberté de simplifier leur élaboration sans pour autant oublier de respecter les principales caractéristiques : finesse, légèreté, générosité, saveur et authenticité.

Chi Lan a pris soin de recenser également pour vous, un lexique dans la rubrique « Recettes » de notre site, recensant tous les condiments, épices, aromates, riz et nouilles pour vous aider à mieux appréhender cette cuisine si particulière et pleine de saveurs qui fera de vous de vrais « chefs » aguerris.

Pour cette semaine, voici une recette de crevettes à la sauce sucrée salée. Ce plat traditionnel est très prisé par les Vietnamiens notamment les paysans du Sud qui ramassent les petites crevettes dans les rizières en période de semi quand la terre est recouverte d'eau apportée soit par les pluies, soit grâce à l’irrigation. Chaque cuisinière possède sa propre variante mais toutes les recettes sont élaborées avec les mêmes bases : des crevettes d’eau douce, la sauce nước mắm, le sucre et l’huile de roucou. Délicieux et simple à réaliser, il suffit de suivre nos indications et vous ferez le bonheur de votre famille et de vos amis.

Ingrédients :

500 g de crevettes crues ou surgelées

2 œufs

3 cuillères à soupe de sauce nước mắm

2 cuillères à soupe de sucre

½ cuillère à café de sel

½ cuillère à café de poivre de Phú Quốc concassé (en vente sur notre site)

2 gousses d’ail écrasées

1 oignon rouge ou blanc coupé en dés

Graines de roucou

Huile végétale

Ciboulettes vietnamiennes

Préparation :

Étape 1 : rincer les crevettes et ôter la tête. Retirer la carapace de la crevette jusqu’à la queue. Ensuite, à l'aide d’un cure-dents ou de la pointe d’une lame d'un couteau, retirer délicatement la veine (ou boyau noir) tout le long du dos des crevettes

Découper les oignons en dés, hacher l’ail et ciseler les tiges de ciboulettes. Mélanger les ingrédients et les séparer en 2 parts : une pour la marinade et une pour la cuisson des crevettes.

Étape 2 : mélanger dans un bol : la sauce nước mắm, le sucre, le sel, le poivre, la moitié d’ail hachée, la moitié de dés d’oignon et la moitié de ciboulette émincée. Bien mélanger et les ajouter aux crevettes décortiquées. Puis laisser mariner pendant 30 minutes au réfrigérateur.

Étape 3 : pour préparer l’huile de roucou, faire chauffer de l’huile végétale. Arrêter le feu et incorporer les graines de roucou puis laisser infuser. Vous pouvez préparer à l’avance l’huile de roucou et la conserver dans un bocal pour d’autres plats.

Étape 4 : séparer le jaune d’œuf du blanc. Battre les jaunes d’oeuf et ajouter 1 cuillère à café d’huile de roucou. Dans une petite poêle, ajouter un peu d’huile de roucou puis incorporer les jaunes d’œuf et bien mélanger pour en faire des oeufs brouillés. Réserver.

Étape 5 : faire chauffer l’huile dans une casserole, ajouter les restes d’ail, d’oignon et de ciboulette pour les faire rissoler. Ajouter les crevettes marinées. Les faire revenir succinctement. Puis ajouter une cuillère à café d’huile de roucou. Mélanger le tout et faire cuire pendant 3 minutes jusqu’à la belle coloration des crevettes. Incorporer les œufs bouillés. Mélanger et arrêter le feu. Réserver.

Étape 6 : servir les crevettes sucrées salées avec du riz blanc accompagnées éventuellement de légumes marinés.

A vos fourneaux et très bonne dégustation !

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Le Comptoir du Vietnam
  • Twitter Le Comptoir du Vietnam
  • Instagram Le Comptoir du Vietnam
           Contact : +33 (0)6 89 48 81 31       
  E-mail : lecomptoirduvietnam@outlook.com
France

Le Comptoir du Vietnam & 

Timeislight sont partenaires officiels

  • Instagram Le Comptoir du Vietnam
  • Facebook Le Comptoir du Vietnam
  • @ComptoirVietnam

Paiement sécurisé

© 2017 par Le Comptoir du Vietnam

Vous pouvez nous suivre sur :