Jambon de porc - Jambon thịt nguội - Recette vietnamienne


Le Comptoir du Vietnam vous propose toutes les semaines une recette authentique vietnamienne réalisée par notre blogueuse culinaire Chi Lan.

Inspirée des recettes de sa mère, elle avoue prendre souvent la liberté de simplifier leur élaboration sans pour autant oublier de respecter les principales caractéristiques : finesse, légèreté, générosité, saveur et authenticité.

Chi Lan a pris soin de recenser également pour vous, un lexique dans la rubrique « Recettes » de notre site, recensant tous les condiments, épices, aromates, riz et nouilles pour vous aider à mieux appréhender cette cuisine si particulière et pleine de saveurs qui fera de vous de vrais « chefs » aguerris.

Pour cette semaine, voici comment préparer le jambon de porc pour accompagner le Bánh mì, sandwich vietnamien. C'est un plat délicieux, facile à préparer, pratique pour un pique-nique et se conserve au réfrigérateur ou au congélateur. Le jambon est fait de poitrine de porc mariné avec sa belle couleur rouge comme du porc laqué, puis enroulé sous forme de cylindre. Une fois cuit, les découpes de viande présentent des anneaux en spirale rouge vif à l’extérieur et le cœur bien moelleux. Le jambon est consommé froid.

Ingrédients :

1kg de poitrine de porc

1 sachet de poudre char sieu (en vente dans des épiceries asiatiques)

1 cuillère à café de « Notre 5 épices » (en vente sur notre site)

1 cuillère à café de poivre noir de Phú Quốc (en vente sur notre site)

1 cuillère à café de sel

2 cuillères à soupe de sucre

5 cuillères à soupe de sauce de soja

3 cuillères à soupe d’oignons frits

1 cuillère à soupe de l’alcool de riz Mei Kuei Lu Chiew (optionnel)

Du colorant alimentaire rouge

Préparation :

Étape 1 : dans un récipient, mélanger tous les ingrédients pour la marinade : la poudre char sieu, le 5 épices, le poivre, le sel, le sucre, la sauce de soja, l’alcool de riz, les oignons frits. Réserver.

Dans un bol, mélanger le colorant rouge dilué dans un peu d’eau et 1 cuillère à soupe de poudre char sieu. Réserver.

Étape 2 : badigeonner la partie intérieure de la poitrine de porc avec la marinade. Enrouler la viande et badigeonner la couenne avec le mélange de colorant rouge. Laisser reposer une heure au réfrigérateur.

Étape 3 : sortir le jambon du réfrigérateur et l’enrouler bien serrer avec du papier aluminium 2 fois. Laisser cuire à la vapeur pendant 1 heure 30. Une fois cuit, laisser le jambon à refroidir sur une grille avant de le découper en anneaux.

Étape 4 : pour réaliser un Bánh mì, prévoir une bonne baguette de pain, de la mayonnaise, de la sauce Maggi, de la salade, du concombre, de la carotte râpée marinée, de la coriandre et du piment frais.

A vos fourneaux et très bonne dégustation !

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Le Comptoir du Vietnam
  • Twitter Le Comptoir du Vietnam
  • Instagram Le Comptoir du Vietnam
           Contact : +33 (0)6 89 48 81 31       
  E-mail : lecomptoirduvietnam@outlook.com
France

Le Comptoir du Vietnam & 

Timeislight sont partenaires officiels

  • Instagram Le Comptoir du Vietnam
  • Facebook Le Comptoir du Vietnam
  • @ComptoirVietnam

Paiement sécurisé

© 2017 par Le Comptoir du Vietnam

Vous pouvez nous suivre sur :