Boulettes de viandes à la sauce tomate - Xíu mại sốt cà chua - Recette vietnamienne


Le Comptoir du Vietnam vous propose toutes les semaines une recette authentique vietnamienne réalisée par notre blogueuse culinaire Chi Lan.

Inspirée des recettes de sa mère, elle avoue prendre souvent la liberté de simplifier leur élaboration sans pour autant oublier de respecter les principales caractéristiques : finesse, légèreté, générosité, saveur et authenticité.

Chi Lan a pris soin de recenser également pour vous, un lexique dans la rubrique « Recettes » de notre site, recensant tous les condiments, épices, aromates, riz et nouilles pour vous aider à mieux appréhender cette cuisine si particulière et pleine de saveurs qui fera de vous de vrais « chefs » aguerris.

Pour cette semaine, voici comment préparer les boulettes de viandes à la sauce tomates façon vietnamienne. Appelées encore “Xíu mại”, ces boulettes de deux viandes agrémentées de la bonne sauce tomate maison sont simples à réaliser. La seule difficulté réside dans la façon de façonner ces boulettes afin qu’elles restent moelleuses tout en conservant leur fermeté. Il suffit d’y ajouter de la farine de tapioca et les faire frire légèrement à l’huile avant de les incorporer dans la sauce tomate pour continuer la cuisson. Ces boulettes sont délicieuses et pourront accompagner le riz, le pain ou les pâtes. Ceux qui n'ont pas de temps, peuvent préparer ce plat le week-end, le mettre à congeler et le sortir en temps voulu pour un repas entre amis en toute convivialité.

Ingrédients :

250 g de bœuf haché

250 g de porc haché

5 gousses d’ail

2 oignons

1 œuf

Farine de tapioca

Poivre noir de Phú Quốc (en vente sur notre site)

Sel

Sucre

Sauce nước mắm

Concentré de tomates

Ciboulettes

Préparation :

Étape 1 : émincer les oignons, l’ail et la ciboulette.

Ciseler la peau des tomates à l’aide de la pointe d’un couteau, dans le sens de la longueur avant de les plonger 3 minutes dans une casserole d’eau bouillante pour faciliter le pelage de la peau. Les laisser refroidir puis enlever la peau. Ensuite les couper en 2 pour ôter les graines. Et enfin hacher la chair des tomates. Réserver.

Étape 2 : pour les boulettes, mettre dans un saladier les 2 viandes hachées avec la moitié d’ails et d’oignons hachés ainsi que la ciboulette. Ajouter 2 cuillères à soupe de farine de tapioca, 1 cuillère à café de poivre noir, 1 cuillère à café de sel, 1 cuillère à soupe de sucre, 2 cuillères à soupe de sauce nước mắm.

Bien les malaxer et les laisser reposer 30 minutes au frigidaire avant de façonner les boulettes.

Étape 3 : pour la sauce tomate, faire chauffer dans une poêle ou un wok, 1 cuillère à soupe d'huile puis ajouter le reste d’ails et d’oignons hachés. Incorporer ensuite la chair des tomates ainsi qu’une cuillère à café de poivre noir, une cuillère à café de sel, une cuillère à soupe de sucre, 2 cuillères à soupe de sauce nước mắm, 2 cuillères à soupes de concentré de tomates et trois cuillères à soupe d’eau. Bien remuer et laisser mijoter à feu doux pendant 10 minutes.

Étape 4 : faire revenir les boulettes dans un peu d’huile chaude afin qu’elles soient dorées sans trop les faire cuire. Ensuite les égoutter dans le papier sopalin.

Les incorporer ensuite dans la sauce tomate et les faire mijoter à feu doux pendant 15 minutes. C’est prêt !

Étape 5 : pour la dégustation, dresser les boulettes ainsi que la sauce tomate dans une assiette et les parsemer de ciboulettes ciselées. Les servir avec du riz blanc ou du pain ou encore des pâtes.

A vos fourneaux et très bonne dégustation !

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Le Comptoir du Vietnam
  • Twitter Le Comptoir du Vietnam
  • Instagram Le Comptoir du Vietnam
           Contact : +33 (0)6 89 48 81 31       
  E-mail : lecomptoirduvietnam@outlook.com
France

Le Comptoir du Vietnam & 

Timeislight sont partenaires officiels

  • Instagram Le Comptoir du Vietnam
  • Facebook Le Comptoir du Vietnam
  • @ComptoirVietnam

Paiement sécurisé

© 2017 par Le Comptoir du Vietnam

Vous pouvez nous suivre sur :