Poulet frit au sel - Gà rang muối - Recette vietnamienne


Le Comptoir du Vietnam vous propose toutes les semaines une recette authentique vietnamienne réalisée par notre blogueuse culinaire Chi Lan.

Inspirée des recettes de sa mère, elle avoue prendre souvent la liberté de simplifier leur élaboration sans pour autant oublier de respecter les principales caractéristiques : finesse, légèreté, générosité, saveur et authenticité.

Chi Lan a pris soin de recenser également pour vous, un lexique dans la rubrique « Recettes » de notre site, recensant tous les condiments, épices, aromates, riz et nouilles pour vous aider à mieux appréhender cette cuisine si particulière et pleine de saveurs qui fera de vous de vrais « chefs » aguerris.

Pour cette semaine, voici comment préparer le poulet frit au sel et à la citronnelle. Le « gà rang muối » est la recette préférée des familles vietnamiennes. Le secret de ce plat subtilement salé et parfumé à la citronnelle, réside dans la préparation spéciale de la poudre de sel qui apporte une saveur si particulière au poulet frit. Plusieurs ingrédients composent cette poudre de sel à savoir du riz gluant, des graines de haricot mungo, des crevettes séchées, du sel et du poivre blanc. Essayer c’est l’adopter pour le bonheur de tous.

Ingrédients :

Pour le poulet frit :

500 g de blanc de poulet

3 tiges de citronnelle

5 feuilles de citronnier

3 échalotes

3 gousses d’ail

3 cuillères à soupe de farine de tapioca

Poivre blanc de Phú Quốc (en vente sur notre site)

Sel

Pour la poudre de sel :

2 cuillères à soupe de riz gluant

3 cuillères à soupe de graines de haricot mungo

1 cuillère à soupe de crevettes séchées

1 cuillère à soupe de poivre blanc de Phú Quốc (en vente sur notre site)

2 cuillères à soupe de sel

Préparation :

Étape 1 : faire tremper pendant 20 minutes le riz gluant, les graines de haricot mungo et les crevettes séchées. Ensuite les égoutter et réserver.

Étape 2 : couper en fines lamelles l’ail, les échalotes et les feuilles de citronnier. Couper les tiges de citronnelles en deux puis à l’aide de la pointe d’un couteau les fendre dans le sens de la longueur et les couper en très fines lamelles comme des fibres. Réserver.

Étape 3 : couper les blancs de poulets en morceaux, les saler et poivrer légèrement. Ensuite fariner avec la farine de tapioca. Réserver.

Étape 4 : pour la poudre de sel, faire chauffer une poêle antiadhésive puis faire griller à sec le riz gluant, les graines de haricot mungo, le poivre blanc, les crevettes et le sel. Ensuite passer le tout au mixeur pour obtenir une poudre.

Cette poudre de sel peut être conservée pour la réalisation d’autres plats salés comme les travers de porc ou encore les crevettes.

Étape 5 : dans un wok faire frire les lamelles de citronnelle et les feuilles de citronnier. Ensuite les égoutter et réserver.

Faire frire les échalotes et l’ail. Ensuite les égoutter et réserver.

Étape 6 : utiliser la même huile pour faire frire les morceaux de poulet. Les égoutter.

Ensuite les mélanger avec la poudre de sel et bien secouer pour que le sel s’imprègne bien dans les morceaux.

Étape 7 : pour la dégustation, mettre les morceaux de poulet dans une assiette et les parsemer de lamelles de citronnelles, de feuilles de citronnier, l’ail et les échalotes grillés. Servir le tout avec du riz blanc et des légumes marinés.

A vos fourneaux et très bonne dégustation !

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Le Comptoir du Vietnam
  • Twitter Le Comptoir du Vietnam
  • Instagram Le Comptoir du Vietnam
           Contact : +33 (0)6 89 48 81 31       
  E-mail : lecomptoirduvietnam@outlook.com
France

Le Comptoir du Vietnam & 

Timeislight sont partenaires officiels

  • Instagram Le Comptoir du Vietnam
  • Facebook Le Comptoir du Vietnam
  • @ComptoirVietnam

Paiement sécurisé

© 2017 par Le Comptoir du Vietnam

Vous pouvez nous suivre sur :