Raviolis de Huế - Bánh bột lọc - Recette vietnamienne


Le Comptoir du Vietnam vous propose toutes les semaines une recette authentique vietnamienne réalisée par notre blogueuse culinaire Chi Lan.

Inspirées des recettes de sa mère, elle avoue prendre souvent la liberté de simplifier leur élaboration sans pour autant oublier de respecter les principales caractéristiques : finesse, légèreté, générosité, saveur et authenticité.

Chi Lan a pris soin de recenser également pour vous, un lexique dans la rubrique « Recettes » de notre site, recensant tous les condiments, épices, aromates, riz et nouilles pour vous aider à mieux appréhender cette cuisine si particulière et pleine de saveurs qui fera de vous de vrais « chefs » aguerris.

Pour cette semaine, voici une recette de Bánh bột lọc, une autre variété de raviolis. Originaire de Huế, le Centre du Vietnam, ces raviolis moelleux et transparents sont farcis de crevettes et de la viande de porc. Un plat savoureux et simple à réaliser qui fera le bonheur de votre famille et amis en cette fin de semaine.

Ingrédients :

Pour la pâte à raviolis :

400 g de farine de tapioca

1 cuillère à café de sel

400 ml d’eau bouillante

2 cuillères à soupe d’huile

Film alimentaire

Pour la farce

250 g de crevettes crues

200 g de poitrine de porc

1/2 cuillère à café de poivre noir de Phú Quốc concassé (en vente sur notre site)

3 cuillères à soupe de sauce de nước mắm

3 cuillères à soupe de sucre

1 oignon

2 gousses d’ail

1 cuillère à soupe de graines de roucou

Ciboule vietnamienne

Huile végétale

Pour la sauce nước mắm préparée 2 cuillères à soupe de nước mắm

2 cuillères à soupe de sucre

2 cuillères à soupe de vinaigre blanc

8 cuillères à soupe d’eau

1 gousse d’ail hachée

1 piment rouge frais

Préparation :

Étape 1 : hacher finement l’oignon et l’ail. Ciseler les tiges de ciboule en petits dés. Réserver.

Laver les crevettes, enlever les têtes et les queues. Découper le dos des crevettes en longueur pour retirer les boyaux noirs. Garder les crevettes avec leur carapace. Réserver.

Découper la poitrine de porc en lamelles. Réserver

Étape 2 : préparation de l’huile de ciboule. Mettre dans un bol la ciboule ciselée. Faire chauffer un peu d’huile dans une casserole. Un fois l’huile bien chaude, la verser dans le bol de ciboule. Réserver.

Étape 3 : préparation de l’huile de roucou. Pour donner une belle coloration à la farce, chauffer de l’huile dans une casserole. Une fois l’huile bien chaude, éteindre le feu et incorporer les graines de roucou. La chaleur de l’huile active les graines et lui donne une belle couleur rouge oranger. Vous pouvez en faire à l’avance et la conserver dans un bocal pour les prochaines recettes.

Étape 4 : préparation de la farce. Faire chauffer un peu d’huile dans un wok puis ajouter l’ail et l’oignon hachés. Incorporer ensuite les lamelles de porc, la sauce nước mắm, le sucre et le poivre. Remuer jusqu’à mi-cuisson. Puis y ajouter les crevette et l’huile de roucou. Laisser rissoler pendant 5 minutes pour que les éléments de la farce prennent une belle couleur. Éteindre le feu et réserver.

Étape 5 : préparation de la pâte. Mettre la farine dans un saladier, ajouter progressivement de l'eau chaude. Pétrir jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse et souple. Y incorporer à la fin, 2 cuillères à soupe d’huile pour obtenir une bonne homogénéité. Bien pétrir et laisser reposer pendant 10 minutes sous film alimentaire.

Étape 6 : confection des raviolis. Détailler la pâte en petites portions puis les confectionner en boulettes de 5 centimètres de diamètre.

Aplatir la boulette au creux de la main pour en faire une galette, puis y déposer la farce au centre. Rabattre la galette en deux et la sceller à l’aide des pointes de la fourchette. Réserver.

Étape 7 : cuisson des raviolis. Faire cuire les raviolis dans une casserole d’eau bouillante pendant 10 minutes. Ils remontent à la surface de l’eau quand ils sont cuits. Ensuite les laisser refroidir dans un saladier rempli d’eau glacé. Les égoutter et les mettre dans une assiette.

Étape 8 : présentation à la dégustation

Présenter les raviolis dans une assiette et les badigeonner de l’huile de ciboule. Les servir avec la sauce nước mắm et les piments frais.

A vos fourneaux et très bonne dégustation !

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Le Comptoir du Vietnam
  • Twitter Le Comptoir du Vietnam
  • Instagram Le Comptoir du Vietnam
           Contact : +33 (0)6 89 48 81 31       
  E-mail : lecomptoirduvietnam@outlook.com
France

Le Comptoir du Vietnam & 

Timeislight sont partenaires officiels

  • Instagram Le Comptoir du Vietnam
  • Facebook Le Comptoir du Vietnam
  • @ComptoirVietnam

Paiement sécurisé

© 2017 par Le Comptoir du Vietnam

Vous pouvez nous suivre sur :