Gâteau vietnamien aux nids d’abeilles - Bánh bò nướng

Le Bánh bò nướng fait partie des desserts les plus consommés au Vietnam. Ce gâteau légèrement sucré à la texture souple et moelleuse possède une particularité inédite. Sa croûte est croustillante et son cœur est aéré par de multiples alvéoles ressemblant aux nids d’abeilles d’où le nom anglais Honeycomb cake. Ses arômes subtilement dosés de feuilles de pandan, de lait de coco et de vanille font partie de la mémoire gustative et olfactive des Vietnamiens.
Malgré la simplicité de la réalisation, le succès n’est pas toujours au rendez-vous quand vous essayez de confectionner ce gâteau pour la première fois. Mais le résultat est une révélation. Attention, ce gâteau est assez addictif alors suivez bien notre recette.
Ingrédients pour 6 personnes :
200 g de farine de tapioca (en vente dans les épiceries asiatiques
40 g de farine de riz (en vente dans les épiceries asiatiques)
400 ml de lait de coco (équivalent d’une boîte)
220 g de sucre
6 œufs
1 sachet de levure
2 cuillères à soupe d’extrait de pandan liquide (pour avoir une couleur bien verte, vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant vert)
1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide
1 pincée de sel
Huile végétale
Beurre
Ustensiles :
2 grands saladiers
1 passoire
1 moule haut (pour cake ou gâteau)
Préparation :
Étape 1 : chauffer le lait de coco et le sucre sans les bouillir. Une fois le sucre fondu, arrêter le feu et laisser refroidir. Étape 2 : dans un grand saladier, casser les œufs et battez-les doucement.
Étape 3 : dans un autre saladier, mélanger les deux farines et la levure.