Gâteau traditionnel vietnamien pour le Tết - Bánh Tét - Recette vietnamienne


Le Comptoir du Vietnam vous propose toutes les semaines une recette authentique vietnamienne réalisée par notre blogueuse culinaire Chi Lan.

Inspirées des recettes de sa mère, elle avoue prendre souvent la liberté de simplifier leur élaboration sans pour autant oublier de respecter les principales

caractéristiques : finesse, légèreté, générosité, saveur et authenticité.

Chi Lan a pris soin de recenser également pour vous, un lexique dans la rubrique « Recettes » de notre site, recensant tous les condiments, épices, aromates, riz et nouilles pour vous aider à mieux appréhender cette cuisine si particulière et pleine de saveurs qui fera de vous de vrais « chefs » aguerris.

Pour cette semaine, voici une recette de Bánh Tét - Gâteau traditionnel du Tết. Incontournable des 3 jours de festivités vietnamiennes à l’occasion du Nouvel an lunaire, le Bánh Tét est composé de riz gluant, de haricots mungo, de porc et de feuilles de bananier. Cuit dans une marmite pendant 6 à 7 heures selon sa taille, le Bánh Tét est la tradition incarnée. Chaque foyer se doit de l’avoir pour mettre sur l’autel familial et de l’offrir aux amis et aux familles pour leur souhaiter bonheur et prospérité.

Ingrédients pour 3 gâteaux :

400 g de poitrine de porc

800 g de riz gluant

400 g de haricots mungo décortiqués

½ cuillère à café de poivre noir de Phú Quốc (en vente sur notre site)

½ cuillère à café de sel,

1 cuillère à soupe de sucre

2 cuillères à soupe de Nước mắm

1 paquet de feuilles de bananier congelées ou fraîches (en vente dans les épicerie asiatiques)

Ficelle de cuisine

Préparation :

Étape 1 : faire tremper séparément le riz gluant et les haricots mungo dans de l’eau tiède pendant 4 heures. Ensuite bien les rincer et les égoutter. Réserver.

Laver les feuilles de bananier et les laisser bien égoutter.

Étape 2 : dans un saladier, mettre la poitrine de porc coupée en lamelles. Ajouter le sel, le poivre, le sucre et la sauce Nước mắm. Bien mélanger, filmer et laisser mariner dans le réfrigérateur pendant 1 heure.

Étape 3 : bien essuyer les feuilles de bananier avec un sopalin et les découper ensuite en carrés de 30 cm. Réserver 3 feuilles et 6 ficelles par gâteau dont 1 plus longue pour attacher le gâteau dans le sens de la longueur.

Étape 4 : pour confectionner le Bánh Tét, superposer 3 feuilles de bananier, face avec rainures à l’intérieur.

Déposer une couche de riz, une couche de haricots mungo. Puis déposer en son centre 2 lamelles de poitrine de porc dans le sens de la longueur. Les recouvrir par une couche de haricots mongo et une couche de riz.

Maintenir les deux bords de feuilles, fermer, plier et rouler vers l’extérieur pour coincer les feuilles, puis rouler progressivement jusqu’à fermer complètement le gâteau.

Plier un des bouts du gâteau comme un paquet cadeau, puis le mettre debout pour coincer le fond. Si les feuilles dépassent les 5 cm de bordures, couper ce qui dépasse pour faciliter le pliage.

Compléter le gâteau par une cuillère à soupe de riz. Puis plier les feuilles comme un paquet cadeau, de manière à fermer complètement le gâteau.

Retourner le gâteau et le mettre à la verticale en le posant sur le bout fermé. Recommencer l’opération.

Ficeler le gâteau dans le sens de la longueur à l’aide d’une ficelle.

Tapoter le gâteau roulé pour répartir de façon homogène le riz gluant et pour obtenir un rouleau parfait. Et enfin ficeler le rouleau avec 5 autres ficelles.

Étape 5 : faire bouillir de l’eau dans une grande marmite. Déposer les gâteaux au fond et attendre une nouvelle ébullition. Réduire ensuite à feu doux, couvrir et laisser cuire pendant 6 ou 7 heures selon la taille des gâteaux. Surveiller le niveau d’eau pendant toute la cuisson afin qu’elle couvre suffisamment les gâteaux. Rajouter de l’eau chaude si besoin. Une fois cuits, les sortir et les rincer à l’eau froide.

Étape 6 : pour la dégustation, réchauffer le Bánh Tét préalablement découpé en tranches, 1 à 2 minutes au micro-onde. Accompagner les de la sauce Nước mắm mélangée et des légumes marinés.

Étape 7 : le Bánh Tét se conserve 10 jours au réfrigérateur. Vous pouvez le préparer longtemps à l’avance et le congeler. Le réchauffage se fait par micro-onde une fois le Bánh Tét décongelé.

A vos fourneaux et très bonne dégustation !

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Le Comptoir du Vietnam
  • Twitter Le Comptoir du Vietnam
  • Instagram Le Comptoir du Vietnam
           Contact : +33 (0)6 89 48 81 31       
  E-mail : lecomptoirduvietnam@outlook.com
France

Le Comptoir du Vietnam & 

Timeislight sont partenaires officiels

  • Instagram Le Comptoir du Vietnam
  • Facebook Le Comptoir du Vietnam
  • @ComptoirVietnam

Paiement sécurisé

© 2017 par Le Comptoir du Vietnam

Vous pouvez nous suivre sur :