top of page

Gâteau traditionnel vietnamien pour le Tết - Bánh Tét - Recette vietnamienne


Gâteau traditionnel vietnamien pour le Tết - Bánh Tét - Recette vietnamienne

Le Comptoir du Vietnam vous propose toutes les semaines une recette authentique vietnamienne réalisée par notre blogueuse culinaire Chi Lan.

Inspirées des recettes de sa mère, elle avoue prendre souvent la liberté de simplifier leur élaboration sans pour autant oublier de respecter les principales

caractéristiques : finesse, légèreté, générosité, saveur et authenticité.

Chi Lan a pris soin de recenser également pour vous, un lexique dans la rubrique « Recettes » de notre site, recensant tous les condiments, épices, aromates, riz et nouilles pour vous aider à mieux appréhender cette cuisine si particulière et pleine de saveurs qui fera de vous de vrais « chefs » aguerris.

Pour cette semaine, voici une recette de Bánh Tét - Gâteau traditionnel du Tết. Incontournable des 3 jours de festivités vietnamiennes à l’occasion du Nouvel an lunaire, le Bánh Tét est composé de riz gluant, de haricots mungo, de porc et de feuilles de bananier. Cuit dans une marmite pendant 6 à 7 heures selon sa taille, le Bánh Tét est la tradition incarnée. Chaque foyer se doit de l’avoir pour mettre sur l’autel familial et de l’offrir aux amis et aux familles pour leur souhaiter bonheur et prospérité.

Ingrédients pour 3 gâteaux :

400 g de poitrine de porc

800 g de riz gluant

400 g de haricots mungo décortiqués

½ cuillère à café de poivre noir de Phú Quốc (en vente sur notre site)

½ cuillère à café de sel,

1 cuillère à soupe de sucre

2 cuillères à soupe de Nước mắm

1 paquet de feuilles de bananier congelées ou fraîches (en vente dans les épicerie asiatiques)

Ficelle de cuisine

Préparation :

Étape 1 : faire tremper séparément le riz gluant et les haricots mungo dans de l’eau tiède pendant 4 heures. Ensuite bien les rincer et les égoutter. Réserver.

Laver les feuilles de bananier et les laisser bien égoutter.