Poulet vapeur aux feuilles de citronnier - Gà hấp lá chanh


Poulet vapeur aux feuilles de citronnier - Gà hấp lá chanh

Souvent méconnues, les feuilles de citronnier fraîches sont largement utilisées comme épice pour sublimer les plats vietnamiens. Dans un bouillon ou dans un ragoût, émincées ou entières, ces feuilles donnent un goût subtilement citronné et un parfum inimitable. Si vous n'avez pas de feuilles fraîches, vous pouvez également utiliser des feuilles séchées ou surgelées trouvées dans des épiceries asiatiques. Les feuilles séchées étant moins parfumées, vous doublerez donc la quantité.

Et voici comment accommoder les feuilles de citronnier avec une recette de poulet vapeur simple à réaliser mais délicieuse tout en préservant la saveur et le moelleux de la chair. Sa peau couleur jaune paille rehaussée par le curcuma en fait un vrai plat de fête.

Ingrédients :

1 poulet fermier

10 feuilles de citronnier

2 à 3 tiges de citronnelle

1 morceau de gingembre frais de la taille d’un pouce

1 pincée de sel

1 cuillère à soupe de sauce Nước mm 1 cuillère à café de sucre 1 pincée généreuse de poivre noir de Phú Quc (en vente sur notre site)

1 cuillère à café de poudre de curcuma (en vente sur notre site)

1 cuillère à soupe d’huile végétale

2 gousses d’ail

1 oignon

1 citron (pour la sauce)

Préparation :

Étape 1 : émincer 4 feuilles de citronnier, 1 tige de citronnelle, le gingembre, l’ail et l’oignon. Dans un bol, mélanger tous les éléments en incorporant la poudre de curcuma et l’huile végétale.

Étape 2 : badigeonner généreusement le poulet. Ne pas oublier de farcir l’intérieur avec le reste de la marinade. Laisser reposer pendant 20 minutes au frais.

Étape 3 : tapisser le panier vapeur du reste des feuilles de citronnier, la citronnelle et le gingembre.

Déposer le poulet par-dessus. Couvrir et laisser cuire pendant 1 heure.

Étape4 : pour la dégustation, servir le poulet avec du riz gluant ou avec la soupe de riz accompagné d’une sauce à base de citron, sel, poivre, huile, feuille de citronnier et un peu de gingembre émincés.

A vos fourneaux et très bonne dégustation !

Posts Récents