Mortadelle vietnamienne à la cannelle - Chả Quế - Recette vietnamienne


Le Comptoir du Vietnam vous propose toutes les semaines une recette authentique vietnamienne réalisée par notre blogueuse culinaire Chi Lan.

Inspirées des recettes de sa mère, elle avoue prendre souvent la liberté de simplifier leur élaboration sans pour autant oublier de respecter les principales caractéristiques : finesse, légèreté, générosité, saveur et authenticité.

Chi Lan a pris soin de recenser également pour vous, un lexique dans la rubrique « Recettes » de notre site, recensant tous les condiments, épices, aromates, riz et nouilles pour vous aider à mieux appréhender cette cuisine si particulière et pleine de saveurs qui fera de vous de vrais « chefs » aguerris.

Pour cette semaine, voici une recette Mortadelle vietnamienne à la cannelle - Chả Quế. La cuisine vietnamienne du Nord au Sud vous permet de déguster une grande variété de mortadelles. Vous connaissez certainement le Chả lụa cuit dans les feuilles de bananier servant à garnir les Bánh Mì, sandwichs vietnamiens. Voici la version nord vietnamienne avec le Chả quế, mortadelle à la cannelle frite, pour accompagner le riz gluant ou la soupe de nouilles. Son succès réside dans l’utilisation subtile de la cannelle combiné avec le croustillant de la peau après un léger bain d’huile.

Ingrédients :

500 g d’échine de porc ou de poitrine de porc

5 cuillères à soupe de sauce nước mắm

2 cuillères à soupe de sucre

½ cuillère à café de sel

½ cuillère à café de poivre blanc de Phú Quốc concassé (en vente sur notre site)

¼ cuillère à café de cannelle de Saïgon en poudre (en vente sur notre site)

¼ cuillère à café de curcuma en poudre (en vente sur notre site)

4 cuillères à café d’eau glacée

2 cuillères à café de maïzena

2 cuillères à soupe d’huile végétale

1 sachet de levure

2 échalotes ou 1 oignon

2 gousses d’ail

Film alimentaire

Poches congélation

Préparation :

Étape 1 : découper la viande en petits dés puis les passer au mixeur une première fois.

Étape 2 : dans un saladier, mettre la viande hachée et ajouter la sauce nước mắm, le sucre, le sel, le poivre blanc de Phú Quốc, la cannelle de Saïgon en poudre, les échalotes et l’ail hachés. Incorporer ensuite la maïzena et la levure délayées au préalable avec de l’eau glacée. Bien mélanger et ajouter l’huile végétale. Mélanger encore une fois. Placer la farce dans les poches congélation et laisser refroidir toute une nuit dans le congélateur.

Étape 3 : sortir les poches du congélateur, casser la viande congelée en morceaux et les passer au mixeur. La farce doit être mixée très finement.

Étape 4 : étaler 1 feuille de cellophane huilée au préalable. Puis déposer la farce au centre. Ensuite la rouler pour en faire un boudin bien compact. Le laisser reposer pendant 10 minutes au réfrigérateur.

Étape 5 : faire bouillir l’eau dans une casserole. Sortir le boudin du réfrigérateur et enlever le film alimentaire puis le déposer dans un cuit-vapeur. Réduire à feu moyen et laisser cuire à couvert pendant 40 minutes. Laisser égoutter et refroidir la mortadelle.

Étape 6 : pour faire frire la mortadelle, chauffer de l’huile dans un wok et ajouter une pincée de curcuma pour obtenir une belle coloration. Déposer la mortadelle dans l’huile bien chaude et laisser frire 5 à 7 minutes pour chaque face.

Une fois frite, sortir la mortadelle et la placer sur une feuille de sopalin. Réserver.

Étape 7 : pour la dégustation, servir le Chả Quế avec des vermicelles de riz accompagnées d’herbes aromatiques et la sauce nước mắm préparée. Vous pouvez également vous en servir pour réaliser des sandwichs ou le déguster tout simplement avec une salade composée.

A vos fourneaux et très bonne dégustation !

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Le Comptoir du Vietnam
  • Twitter Le Comptoir du Vietnam
  • Instagram Le Comptoir du Vietnam
           Contact : +33 (0)6 89 48 81 31       
  E-mail : lecomptoirduvietnam@outlook.com
France

Le Comptoir du Vietnam & 

Timeislight sont partenaires officiels

  • Instagram Le Comptoir du Vietnam
  • Facebook Le Comptoir du Vietnam
  • @ComptoirVietnam

Paiement sécurisé

© 2017 par Le Comptoir du Vietnam

Vous pouvez nous suivre sur :