Perles de coco - Bánh nếp dừa - Recette vietnamienne


Perles de coco - Bánh nếp dừa - Recette vietnamienne

Le Comptoir du Vietnam vous propose toutes les semaines une recette authentique vietnamienne réalisée par notre blogueuse culinaire Chi Lan.

Inspirées des recettes de sa mère, elle avoue prendre souvent la liberté de simplifier leur élaboration sans pour autant oublier de respecter les principales

caractéristiques : finesse, légèreté, générosité, saveur et authenticité.

Chi Lan a pris soin de recenser également pour vous, un lexique dans la rubrique « Recettes » de notre site, tous les condiments, épices, aromates, riz et nouilles pour vous aider à mieux appréhender cette cuisine si particulière et pleine de saveurs qui fera de vous de vrais « chefs » aguerris.

Pour cette semaine, voici un dessert très prisé par les gourmands qui est la perle de coco.

D’origine chinoise, la perle de coco est une pâtisserie de riz gluant garnie de crème de soja et saupoudrée de copeaux de coco râpés. Vous la trouverez dans tous les restaurants asiatiques. Généralement de couleur blanche, elle est agrémentée au Vietnam d’un soupçon d’extrait de pandan lui donnant une jolie couleur vert émeraude. Il existe deux modes de cuisson : à la vapeur ou à l’eau. Celle à l’eau a l’avantage d’apporter plus de moelleux et de faire gagner du temps en cuisson.

Ingrédients

Graines de soja décortiquées

Coco râpé

Farine de riz gluant

Sucre

Sel

Huile végétale

Pour la farce :

150 g de graines de soja décortiquées

200 ml d'eau

6 cuillères à soupe de sucre

60 g de coco râpée

1 cuillère à soupe d'huile végétale neutre

1 pincée de sel

Pour la pâte :

200 g de farine de riz gluant

200 ml d'eau tiède

2 cuillères à soupe de sucre

1 cuillère à soupe d'huile végétale neutre

1 pincée de sel

Préparation

Étape 1 : pour faire la farce, faire tremper les graines de soja dans de l’eau tiède pendant 30 minutes.

Faire bouillir l’eau dans une marmite et déposer les graines de soja dans un panier vapeur. Les faire cuire pendant 20 minutes. Les laisser tiédir.

Dans un mixeur, ajouter les graines de soja cuites, le sucre, l’eau et l’huile végétale neutre. Mixer le tout afin d’obtenir une pâte très fine.

Ensuite confectionner la pâte de soja en petites boulettes. Réserver.

Étape 2 : pour confectionner la pâte du gâteau, diluer le sucre, le sel et l’huile dans de l’eau tiède.

Mettre dans un saladier la farine de riz gluant et ajouter progressivement l’eau. Mélanger le tout pour obtenir une pâte lisse qui ne colle pas aux doigts. Si elle colle, ajouter de la farine pour l’assécher. Si elle est trop cassante, ajouter un petit peu d’eau.

Former des boules de pâte. Réserver.

Étape 3 : prendre une boule de pâte puis l’aplatir dans le creux de la main. Elle recouvre normalement la paume entière. Placer la boule de soja au centre et rabattre la pâte sur la boule de soja pour l’envelopper.

Faire rouler entre les mains pour former une boule parfaite.

Étape 4 : Faire bouillir l’eau dans une casserole. Y déposer les perles et les faire cuire pendant 5 minutes. Les perles remontent à la surface de l’eau, une fois cuites.

Étape 5 : sortir les perles délicatement de l’eau à l’aide d’une passoire à tamis et les déposer dans une assiette creuse garnie de coco râpée. Puis les envelopper sans tarder dans la coco râpée pour une meilleure adhésion.

Étape 6 : les perles de coco sont à déguster chaudes ou tièdes accompagnées d’une bonne tasse de thé vert.

Pour la conservation : vous pouvez conserver les perles crues dans le congélateur et les faire cuire le jour de la dégustation.

Pour les perles déjà cuites et refroidies, conservez-les dans le frigidaire pendant une semaine. Passer les 1 minute au micro-onde avant de les déguster.

A vos fourneaux et très bonne dégustation !

Posts Récents