Perles de coco - Bánh nếp dừa - Recette vietnamienne

Le Comptoir du Vietnam vous propose toutes les semaines une recette authentique vietnamienne réalisée par notre blogueuse culinaire Chi Lan.
Inspirées des recettes de sa mère, elle avoue prendre souvent la liberté de simplifier leur élaboration sans pour autant oublier de respecter les principales
caractéristiques : finesse, légèreté, générosité, saveur et authenticité.
Chi Lan a pris soin de recenser également pour vous, un lexique dans la rubrique « Recettes » de notre site, tous les condiments, épices, aromates, riz et nouilles pour vous aider à mieux appréhender cette cuisine si particulière et pleine de saveurs qui fera de vous de vrais « chefs » aguerris.
Pour cette semaine, voici un dessert très prisé par les gourmands qui est la perle de coco.
D’origine chinoise, la perle de coco est une pâtisserie de riz gluant garnie de crème de soja et saupoudrée de copeaux de coco râpés. Vous la trouverez dans tous les restaurants asiatiques. Généralement de couleur blanche, elle est agrémentée au Vietnam d’un soupçon d’extrait de pandan lui donnant une jolie couleur vert émeraude. Il existe deux modes de cuisson : à la vapeur ou à l’eau. Celle à l’eau a l’avantage d’apporter plus de moelleux et de faire gagner du temps en cuisson.
Ingrédients
Graines de soja décortiquées
Coco râpé
Farine de riz gluant
Sucre
Sel
Huile végétale
Pour la farce :
150 g de graines de soja décortiquées
200 ml d'eau
6 cuillères à soupe de sucre
60 g de coco râpée
1 cuillère à soupe d'huile végétale neutre
1 pincée de sel
Pour la pâte :
200 g de farine de riz gluant
200 ml d'eau tiède