Gâteau au manioc vietnamien - Bánh khoai mì - Dessert vietnamien


Le Comptoir du Vietnam vous propose toutes les semaines une recette authentique vietnamienne réalisée par notre blogueuse culinaire Chi Lan.

Inspirée des recettes de sa mère, elle avoue prendre souvent la liberté de simplifier leur élaboration sans pour autant oublier de respecter les principales.

caractéristiques : finesse, légèreté, générosité, saveur et authenticité.

Chi Lan a pris soin de recenser également pour vous, un lexique dans la rubrique « Recettes » de notre site, recensant tous les condiments, épices, aromates, riz et nouilles pour vous aider à mieux appréhender cette cuisine si particulière et pleine de saveurs qui fera de vous de vrais « chefs » aguerris.

Pour cette semaine, voici un dessert très prisé par les Vietnamiens : gâteau au manioc vietnamien - Bánh khoai mì nướng. Le manioc constitue une source de nourriture économique et gorgée de bienfaits nutritionnels pour les Vietnamiens. Le pays occupe le 10ème rang de la production de manioc dans le monde. On le trouve surtout dans les hauts plateaux du Sud-Est et du Centre. Les racines de manioc ont de nombreuses utilisations de l’alimentation en frais jusqu’à la fabrication de farine, de nouilles, de vermicelles et des confiseries. Les feuilles de manioc séchées servent à nourrir le bétail. Ainsi, ce délicieux dessert sucré et parfumé à base de manioc râpé, du sucre et du lait de coco est idéal pour un goûter accompagné d’une bonne tasse de thé vert.

Ingrédients :

1 kg de manioc

100 gr de farine de tapioca

1 cuillère à soupe de lait concentré

200 gr de sucre

100 gr graines de soja décortiquées

150 ml de lait de coco

1 cuillère à café d’extrait de vanille

1 pincée de sel

1 peu de beurre pour le moule

Préparation :

Étape 1 : couper le manioc en tronçons et les éplucher. Les tremper dans l’eau salée pendant 2 heures. Ensuite les râper finement puis les mettre dans un torchon et les essorer pour en recueillir le jus. Laisser reposer le jus pendant 1 heure. Un dépôt blanc apparaît au fond du saladier. Jeter le surplus d’eau et ne conserver que le dépôt blanc. L’incorporer ensuite au manioc râpé.

Étape 2 : faire tremper les graines de soja dans de l’eau tiède pendant 30 minutes.

Pour une cuisson rapide mettre les graines de soja dans un casserole et les couvrir de 200 ml d’eau. Faire cuire à couvert pendant 10 à 15 minutes jusqu’à l’absorption complète de l’eau. Ensuite bien écraser les graines de soja cuites à l’aide d’une fourchette pour en faire une purée. Réserver.

Étape 3 : dans un récipient, mélanger le lait de coco avec la farine de tapioca. Incorporer ensuite le sucre, le lait concentré et l’extrait de vanille. Ajouter la purée de soja et mélanger le tout.

Étape 4 : dans un mixeur, mettre le manioc râpé et le mélange. Mixer le tout pour obtenir une texture homogène.

Étape 5 : beurrer généreusement le moule et y verser la préparation. Faire cuire au four à 180° pendant 1 heure jusqu’à obtenir une belle surface dorée.

Étape 6 : sortir le gâteau et laisser refroidir avant de le démouler.

Étape 7 : pour la dégustation, couper le gâteau en petit carrés ou en losanges. C’est délicieux avec une tasse de thé vert ou du café.

A vos fourneaux et très bonne dégustation !

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Le Comptoir du Vietnam
  • Twitter Le Comptoir du Vietnam
  • Instagram Le Comptoir du Vietnam
           Contact : +33 (0)6 89 48 81 31       
  E-mail : lecomptoirduvietnam@outlook.com
France

Le Comptoir du Vietnam & 

Timeislight sont partenaires officiels

  • Instagram Le Comptoir du Vietnam
  • Facebook Le Comptoir du Vietnam
  • @ComptoirVietnam

Paiement sécurisé

© 2017 par Le Comptoir du Vietnam

Vous pouvez nous suivre sur :