Salade de concombres marinés - Dưa chuột muối cay - Recette vietnamienne


Salade de concombres marinés - Dưa chuột muối cay - Recette vietnamienne

Le Comptoir du Vietnam vous propose toutes les semaines une recette authentique vietnamienne réalisée par notre blogueuse culinaire Chi Lan.

Inspirée des recettes de sa mère, elle avoue prendre souvent la liberté de simplifier leur élaboration sans pour autant oublier de respecter les principales

caractéristiques : finesse, légèreté, générosité, saveur et authenticité.

Chi Lan a pris soin de recenser également pour vous, un lexique dans la rubrique « Recettes » de notre site, recensant tous les condiments, épices, aromates, riz et nouilles pour vous aider à mieux appréhender cette cuisine si particulière et pleine de saveurs qui fera de vous de vrais « chefs » aguerris.

Pour cette semaine, voici une recette de salade sucrée-salée de concombres marinés. Les concombres sont des légumes disponibles toute l’année. Ils contiennent de nombreuses vitamines qui répondent aux besoins quotidiens du corps. Avec un conteneur de 95% d'eau, ils aident le corps à conserver son hydratation tout en éliminant les toxines à la période de grande chaleur. Voici comment préparer une salade de concombres marinés avec toutes les saveurs aigres douces en conservant tout leur croquant.

Ingrédients :

2 concombres (bio si possible)

1 gros oignon rouge

3 gousses d’ail

Sauce Nước mắm pur

Sucre

Vinaigre blanc

Huile de sésame

Sauce piquante Sriracha

Graines de sésame torréfiées

Sel

Ciboulettes

Piment frais

Préparation :

Étape 1 : bien laver les concombres. Les découper en rondelles pas trop fines.

Émincer l’oignon, l’ail, la ciboulette et le piment. Faire griller les graines de sésame.

Étape 2 : saupoudrer les rondelles de concombre de sel. Laisser dégorger pendant une demi-heure. Ensuite bien les rincer à l’eau froide pour enlever le sel puis les égoutter.

Étape 3 : pour la marinade, mettre dans un récipient : les lamelles d’oignon, l’ail et la ciboulette émincés, 2 cuillères à soupe de Nước mắm pur, 1 cuillère à soupe de sucre, 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc, 1 cuillère à soupe d’huile de sésame, 1 cuillère à soupe de sauce piquante Sriracha, 1 cuillère à soupe de sésame torréfié et du piment ciselé. Bien mélanger puis l’incorporer dans les concombres. Laisser les concombres marinés bien au frais dans le réfrigérateur. Cette salade peut être conservée au frais pendant 4 ou 5 jours.

Étape 4 : pour la dégustation, disposer tous les ingrédients dans une assiette. C’est prêt ! Vous pouvez savourer cette salade accompagnée de riz blanc à la vietnamienne ou d’une viande grillée.

A vos fourneaux et très bonne dégustation !

Posts Récents