Tofu braisé au porc - Đậu hũ kho thịt - Recette vietnamienne

Le Comptoir du Vietnam vous propose toutes les semaines une recette authentique vietnamienne réalisée par notre blogueuse culinaire Chi Lan.

Inspirée des recettes de sa mère, elle avoue prendre souvent la liberté de simplifier leur élaboration sans pour autant oublier de respecter les principales

caractéristiques : finesse, légèreté, générosité, saveur et authenticité.

Chi Lan a pris soin de recenser également pour vous, un lexique dans la rubrique « Recettes » de notre site, recensant tous les condiments, épices, aromates, riz et nouilles pour vous aider à mieux appréhender cette cuisine si particulière et pleine de saveurs qui fera de vous de vrais « chefs » aguerris.

Pour cette semaine, voici une recette de tofu braisé au porc. Appelé également fromage de soja, le tofu est issu du caillage du lait de soja. C'est une pâte blanche, molle, au goût neutre qui constitue une base importante de l'alimentation asiatique et aussi consommé par des végétariens et végétaliens. Chargé de protéines, il peut aisément se substituer à la viande. Le tofu est facile à cuisiner. Il se déguste froid ou chaud, nature ou en sauce. Le meilleur tofu se trouve dans les épiceries asiatiques dans la section réfrigérée.

Ingrédients :

1 bloc de tofu frais

300 g de porc (échine ou longe)

2 cuillères à soupe de sauce nước mắm

1 cuillère à soupe de sucre

1 cuillère à café de poivre noir de Phú Quốc (en vente sur notre site)

½ cuillère à café de curcuma en poudre (en vente sur notre site)

1 oignon émincé

3 gousses d’ail émincées

Ciboulette vietnamienne

Préparation :

Étape 1 : faire frire le tofu.

Ce plat a une meilleure texture si vous faites frire le tofu vous-même mais si vous manquez de temps, vous pouvez l’acheter déjà frit.

Couper le bloc de tofu en grands carrés puis les sécher avec le papier absorbant pour éviter les éclaboussures lors de la friture. Faire chauffer un peu d’huile dans une poêle et incorporer très doucement les carrés de tofu. Frire le tofu pendant 5 à 6 minutes. Ensuite retirer le tofu de la poêle et le déposer sur une assiette recouverte de papier absorbant pour enlever l'excès d'huile.

Étape 2 : jeter la majeure partie de l’huile de la poêle utilisée en ne laissant qu’un peu d’huile. Remettre la poêle sur le feu vif et incorporer le porc prédécoupé en fine lamelles. Les faire dorer et réserver.

Étape 3 : prendre une cocotte et ajouter un peu d’huile. Ajouter l’ail et l’oignon émincés et les faire revenir. Incorporer ensuite les lamelles de porc. Ajouter ensuite la sauce nước mắm, le sel, le poivre, le sucre et le tofu frit. Ajouter un verre d’eau et le curcuma. Laisser mijoter à couvert pendant 30 minutes. Parsemer de ciboulette émincée en fin de cuisson. C’est prêt !

Étape 4 : présentation à la dégustation

Dresser dans un bol ou dans une assiette, le tofu braisé au porc. Servir avec le riz blanc ou le riz grillé.

A vos fourneaux et très bonne dégustation

Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Retrouvez-nous
  • Facebook Le Comptoir du Vietnam
  • Twitter Le Comptoir du Vietnam
  • Instagram Le Comptoir du Vietnam
           Contact : +33 (0)6 89 48 81 31       
  E-mail : lecomptoirduvietnam@outlook.com
France

Le Comptoir du Vietnam & 

Timeislight sont partenaires officiels

  • Instagram Le Comptoir du Vietnam
  • Facebook Le Comptoir du Vietnam
  • @ComptoirVietnam

Paiement sécurisé

© 2017 par Le Comptoir du Vietnam

Vous pouvez nous suivre sur :